LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu du roman Manon Lescaut de l'Abbé Prevost

Note de Recherches : Compte rendu du roman Manon Lescaut de l'Abbé Prevost. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  1 438 Mots (6 Pages)  •  1 310 Vues

Page 1 sur 6

COMPTE-RENDU DE LECTURE

L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut appelé aussi Manon Lescaut est un roman-mémoires du XVIIIe siècle publié par l'abbé Prevost en 1731 qui provoque le scandale mais rencontre le succès à partir 1733.

Antoine François Prévost, dit d’Exiles, plus connu sous son titre ecclésiastique d’abbé Prévost , est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français, il écrivit ses Mémoires en 1728. Né le 1er avril 1697 à Hesdin, il meurt soudainement le 25 novembre 1763 à Courteuil.

Ce roman s'inscrit dans le contexte du mouvement des Lumières et ses remises en cause des bases de la société .

Manon Lescaut est un roman-mémoires largement auto-biographique illustrant la force des passions et la dureté du sort. Le livre est construit en deux parties bien distinctes non titrées : deux rencontres que l’auteur fait, à deux ans d’intervalle, avec le Chevalier des Grieux. La première rencontre a lieu à Pacy-sur-Eure, la seconde, deux ans plus tard à Calais.

Le titre est éponyme : Manon Lescaut est l'amante du Chevalier Des Grieux.

Ce récit comporte deux narrateurs : l'Abbé Prévost, le premier narrateur, choisit de changer de narrateur dès les premières pages et de nous faire vivre les aventures de Des Grieux à travers son expérience repentie.

L'abbé Prévost est un narrateur externe au récit puisqu'il laisse la parole à Des Grieux afin qu'il conte son histoire. Le chevalier est donc un narrateur interne.

Le récit se déroule à l'époque correspondant à la fin du règne de Louis XIV qui meurt le 1er septembre 1715. L'histoire à lieu durant les années 1712 à 1717.

L'itinéraire du récit est complexe : Dans la chronologie de l'histoire, le héros part d'Amiens en 1712 en passant par Saint-Denis puis Paris ; il revient ensuite à Amiens puis part à Saint-Sulpice. Il fait des allées-et-venues entre Chaillot, Paris et Saint-Lazare puis séjourne à Pacy-sur-Eure. Il embarque ensuite au Havre pour un long voyage jusqu'en Lousiane puis revient finallement en France en 1717.

Le héros principal est Le Chevalier Des Grieux, c'est un jeune homme qui entre dans sa « vingtième année » en 1714. Il est issu d’une bonne famille. Il s’est montré un élève exemplaire au collège d'Amiens et son père souhaitait qu’il devînt chevalier de l'ordre de Malte, d'où son titre de noblesse. Au cours du récit Des Grieux a des activités très variées, tout d'abord son père le veut chevalier mais il devient abbé puis tricheur redoutable. Il est même fait prisonnier.

Des Grieux possède de nombreuses qualités, l'honneur, la vertu. Il est studieux et c'est aussi un amant fidèle épris d'un amour sincère et démesuré pour Manon. Sa passion amoureuse le mène cependant vers le libertinage et la pauvreté. Son caractère est complexe et contradictoire, c'est un homme de vertu rendu esclave de sa passion pour Manon.

Résumé de l’œuvre :

Au début du récit L'homme de qualité rencontre un jeune homme appelé Des Grieux qui accompagne, dans un convoi de filles prêtes à être déportées en Louisiane, une jeune femme dont la grâce impressionne le narrateur. Touché par la détresse du jeune homme, il lui ouvre sa bourse.

Deux ans aprés  L'homme de qualité rencontre le jeune homme pour la deuxième fois, en fort mauvais état. A l'auberge du Lion d'or, celui-ci entreprend  le récit de ses malheurs :

Futur chevalier de Malte, Des Grieux agé alors de 17 ans rencontre à un relais de poste la jeune Manon Lescaut que ses parents envoient au couvent. Tombé sous le charme, le jeune homme n'a aucune peine à convaincre la jeune fille de s'enfuir avec lui. Malgré les avertissement de l'ami vertueux Tiberge, Des Grieux enlève Manon et devient son amant.

Le couple s'installe rue Vivienne. Manon refuse l'offre de mariage que lui fait Des Grieux. Premiers soupçons : Manon le trompe avec le fermier général M.de B. Un soir elle disparaît. Des Grieux est enlevé par les laquais de son père, qui le raille de sa naïveté.

Séquestré par son père, Des Grieux finit par se rendre à ses réprimandes  Il entre au séminaire avec Tiberge et se plonge dans l'étude.

Mais la visite de Manon dissipe ce zèle. Des Grieux s'enfuit avec son amante.

Le couple s'installe

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com