LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le roman Une Vie de Guy de Maupassant

Mémoires Gratuits : Commentaire sur le roman Une Vie de Guy de Maupassant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  698 Mots (3 Pages)  •  8 660 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Guy de Maupassant est un célèbre écrivain réaliste, parmi ses nombreuses œuvres nous pouvons citer ' Une vie ' ou 'L'humble vérité ' , roman paru en 1883 . Ce roman retrace le parcours de Jeanne de Perthuis de Vauds , jeune fille de 17 ans tout juste sortie du couvent et rêvant de bonheur d'amour , et de liberté . Tout au long de ce roman, nous verrons l'évolution de ce personnage, dont la vie ne sera en fait qu'une succession de déceptions qui sont très loin de tout ce qu'elle au pu qu’imaginer en sortant du couvant. Parmi les nombreuses expériences qu'elle a vécu, un mari violent, et un accouchement dans de terribles circonstances. Dans ce commentaire, nous allons étudié un extrait du chapitre 8 de ce livre, plus précisément la scène de l’accouchement.

Dans un premier temps, nous verrons en quoi cette scène est réaliste , puis , dans un second axe , nous ferons une fine analyse psychologique ou règne un mélange de jalousie et de révolte . Enfin, dans un troisième et dernier axe , nous verrons la découverte de la maternité de la part du personnage principale , Jeanne .

I- Une scène réaliste :

a) Des souffrances insurmontables :

Guy de Maupassant a voulu , à travers l’emploi du champs lexical de la souffrance , refléter l’état physique et psychique on ne peut plus horrible de Jeanne au moment de l’accouchement . En effet il emploi des termes tels que ‘ faible plaintes ‘ ce qui réduit le personnage a une simple ‘malade’ . Il emploi d’autres termes tels que ‘ douleurs ; violence ; épouvantables’ . Il donne donc toutes ces indications pour nous donner une idée sur l’intensité de la douleur de Jeanne , qui n’est plus supportable .

En effet , a cette terrible douleur qu’est l’accouchement , viens s’ajouter la souffrance morale .

II – Une fine analyse psychologique : jalousie et révolte

a) La trahison de Rosalie :

Jeanne ressent une double peine , en plus de la trahison de son homme elle doit faire aussi face a ce que la femme avec qui il l’as trompé soit considérée comme son amie or ceci est très différent . Elle est a la fois révoltée de l’attitude de son mari et de son ami mais en même temps elle Donne l’impression d’être jalouse de l’accouchement qui a été très fluide et facile de Rosalie , et de son enfant ‘ bâtard ’ . Le point de vue adopté dans ce passage est un point de vue interne , ainsi , l’auteur nous décrit les émotions de Jeanne et sa propre vision de la scène se qui la rend encore plus réaliste et vivante .

II- La découverte de la maternité :

b) Une haine métamorphosée en amour fanatique : Avant l’accouchement , Jeanne voit son enfant comme une chose , un poids ‘ le petite être qui lui tuer cruellement les entrailles’ . Elle voyait en lui le fruit de la défaite de toute une vie . Peu a peu l’enfant change de statut chez la maman. Le connecteur qu’a utilisé le narrateur pour introduire ironiquement le nouveau point de vue est ‘mais’ car en effet une fois l’enfant né , Jeanne voit en lui une source inépuisable de bonheur

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com