LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur l'acte III, scène 3 de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo

Mémoires Gratuits : Commentaire sur l'acte III, scène 3 de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  678 Mots (3 Pages)  •  7 732 Vues

Page 1 sur 3

Victor Hugo,Ruy Blas,III,3,1838.

Victor Hugo est un auteur du 19ème c'est un poète, dramaturge il écrit de nombreux romans dont les plus connus sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et"Les Misérables" (1862).

Il écrit Ruy Blas en 1838,un drame en cinq actes qui met en scène un simple laquais qui a réussi à intégrer les plus hautes sphères de l'état. Il est parvenu à cet exploit bien malgré lui dans la mesure où son maître, Don Salluste, à besoin de lui. Ce dernier, qui cherche à punir la reine, introduit Ruy Blas dans la haute société en le faisant passer pour Don César, son frère disparu depuis quelques années. La mission de Ruy Blas est de séduire la reine pour venger Don César. Mais, le problème, c’est qu'il tombe amoureux de la reine. Cet extrait correspond à l'acte III scène 3 du roman où Ruy Blas déclare son amour

pour la Reine. Nous verrons comment les registres se mêlent t- ils dans cette scène?

Tout d'abord nous verrons en quoi cette déclaration est lyrique. Ensuite, nous étudierons l'aveu pathétique et tragique de l'extrait.

C'est un aveu amoureux exalté.

Beaucoup d'émotions se dégagent de cet aveu: « parce que je vous aime!» v2, on comprend que c'est un amour sincère.Le lyrisme joue pour beaucoup avec de nombreuses phrases exclamatives comme « Et que pour vous sauver je sauverais le monde!»v6 ou «Que ce qu'ils font crouler s'écroulera sur vous !» v4.L'aveu est de nombreuses fois répété avec trois fois«Je vous aime»Ruy Blas exprime donc ses sentiments avec sincérité. Ruy Blas se sent inférieur face à la Reine, deux comparaisons sont utilisées pour le montrer:«Je pense à vous comme l'aveugle au jour»v8 et «Et vous m'éblouissez comme un ange qu'on voit» v12.Pour Ruy Blas la reine représente quelqu'un d'inaccessible et qu'il rêverait d'avoir.Aussi, il existe un champ lexical de la souffrance «souffert»v13,«souffrais»v15, «malheureux»v7. Ruy Blas tente de résister à ses sentiments car il se sent inférieur il combat donc contre lui même.

Ruy Blas et La Reine forme un duo amoureux.

Tout d'abord on peut observer un rapprochement de la Reine pour Ruy Blas avec le passage du vouvoiement au tutoiement: «étiez-vous» v.1, «si tu savais»v24. On comprend bien que la reine respecte Ruy Blas ou peut-être qu'elle l'admire.Puis un rapprochement grâce au vocabulaire de la peur dans les répliques des deux personnages:«effroi»v19,«peur»v27.Les deux personnages ont peur que leurs sentiments ne soient pas partagés plus une peur des conséquence.On peut remarquer un effet d’écho entre les répliques :(ruy blas)«souffert»v3 (La reine) «souffrait»v24, «écoutez-moi»v9→ «j'écoute»v21,«malheureux»v7→ «malheureuse»v27,«six mois»v14→ «six mois»v25.

On observe la même souffrance entre les personnages, une souffrance de même durée, un même amour indicible car il est trop fort. Une complémentarité entre les deux personnages se dégage de cet extrait.Ce duo amoureux est aussi un duo lyrique.

Un aveu pathétique et tragique.

Une

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com