LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé d'un extrait de l'essai L'esprit des lois de Montesquieu

Compte Rendu : Commentaire Composé d'un extrait de l'essai L'esprit des lois de Montesquieu. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2012  •  449 Mots (2 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 2

Le siècle des lumières

Il s’agis d’un extrait de « l’esprits des lois » 1748 , un essai du barreau de Montesquieu, qui a faite des étude de droit avant de devenir magistrat au parlement de Bordeaux. Une autre œuvre connu : « les lettres persanes », qui est une fausse correspondance entre des touristes chargés d’étudier les mœurs européenne. Cela permet a Montesquieu de faire la critique de la monarchie absolus et de la société Française au 18ème siècle. Concernant se passage, le philosophe analyse le raisonnement des esclavagiste afin de les démonter un part un. Pour Montesquieu, en effet, l’esclavage s’explique par la volonté d’exploité des être humains afin de en tiré un profit, ceux qui est indigne d’une société dite chrétienne. Montesquieu, ici, dresse un réquisitoire (ensemble de reproches) sur ceux qui défende le système ignoble de l’esclavage.

 En quelle manière Montesquieu remet en cause l’esclavage ?

I- une polémique sur l’esclavage (qui renvoi à un débat)

A- La remise en cause de l’esclavage

B- La stratégie de Montesquieu

C- Le raisonnement des esclavagistes

II- l’ironie de Montesquieu

A- Le stratagème des colonisateurs

B- Les préjugés des européens

C- L’injustice subie par les africains

Conclusion :

Cette extrait de l’esprits des lois de M est intéressant car il met en valeur une polémique sur l’esclavage, animé par le philosophe sous la forme d’ne débat fictif entre le partisan de l’esclavage et sont détracteur. En effet l’homme de loi qui était M remet en cause d’une façon implicite ou bien explicite le système de l’esclavage en anticipant les arguments de l’adversaire qu’il va retourné contre eux , soulignant ainsi la bêtise de se type de raisonnement . d’autre part , M utilise l’ironie, il analyse le système de pensé des colonisateur et des préjugé des européen a l’égard des Africain ou d e s Indiens ; il met en valeur l’injustice subit par les Africains. Nous pouvons rapprocher se texte de M avec celui de Jaucourt qui est un rédacteur de l’encyclopédie et auteur de l’article « la traite des nègres ».

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com