Biographie de Guy de Maupassant
Résumé : Biographie de Guy de Maupassant. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Loupio_Galaxy • 24 Septembre 2022 • Résumé • 984 Mots (4 Pages) • 499 Vues
Biographie de Guy de Maupassant
Guy de Maupassant de son vrai nom Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain du XIXème siècle, né le 5 août 1850, à Fécamp, dans la Seine-Maritime.
C’est dans un cadre champêtre normand que Guy de Maupassant reçoit son instruction d'un abbé et de sa mère, qui possède une vaste culture littéraire. Passant son temps libre entre le port et la campagne, les personnages de ses nouvelles, romans et contes réaliste et naturaliste des récits qu’il écrira seront inspirés de cette période là. A l'âge de 12 ans, il est envoyé en pension au collège religieux d'Yvetot et intègre ensuite le lycée de Rouen en 1868. Après l’obtention de son baccalauréat en1869 au lycée Corneille de Rouen, il quitte alors sa Normandie natale pour s'installer à Paris. Il s'inscrit à la faculté de droit avant d'être rattrapé par la guerre contre la Prusse en 1870 où il est alors mobilisé pour servir dans l'intendance à Rouen jusqu'à la débâcle de 1871.
Fonctionnaire au Ministère de la Marine pendant 10 ans, puis au Ministère de l'Instruction publique, ces emplois administratifs, source d'ennui pour lui, le guideront à mettre un terme à sa carrière administrative pour se consacrer pleinement à l'écriture en 1880.
Dans les salons littéraires réaliste et naturaliste, qu’il fréquente avec Gustave Flaubert, il croise Emile Zola, Ivan Tourgueniev, et les frères Edmond et Jules Goncourt. Après une série d’échecs de publication de pièces de théâtre, de contes et de vers, il parvient à gagner l'estime de son mentor, lors de la publication de Boule de Suif en 1880, qui lui ouvre les portes au métier de journaliste dans les journaux parisiens de l’époque où il écrit des contes, feuilletons et reportages qui seront regroupés dans des recueiols comme les Contes de la Becasse (1883). Guy de Maupassant écrira ensuite de nombreuses nouvelles comme La ficelle (1883), La parure (1884) parfois fantastique comme Le Horla (1887) mais également des romans réalistes comme une Vie (1883) , Bel-Ami (1885) et Pierre et Jean (1888).
Dans les dernières années de sa vie,Guy de Maupassant, est atteint de troubles nerveux dus à la syphilis, une maladie vénérienne attrapée jeune et qui lui empoisonne la vie. Dépressif, paranoïaque, physiquement diminué et sombrant peu à peu dans la folie, il décède le 6 juillet 1893 à l'âge de 43 ans à Paris
Conseils :
Tu n’as plus qu’à recopier. N’hésites pas à me textoter si tu as un doute par rapport à ce qu’elle vous aurez dit aujourd’hui. La consigne étant une biographie manuscrite cela signifie écrite à la main et en un seul bloc en mettant des alinéas quand tu changes de sujet de sa vie (naissance et enfance / études et premier emploi / sa carrière et ses œuvres / Fin de vie). Je te les ai mis ne saute pas de lignes à la copie juste tu vas à la ligne et tu commences à écrire au 3ème carreaux (c’est cela un alinéa)
...