LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Culture Générale: Le droit des enfants

Analyse sectorielle : BTS Culture Générale: Le droit des enfants. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  709 Mots (3 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 3

1.1 - on souhaite présentez le document 1. Il s'agit d'un article de presse. Le paratexte nous informe sur l'origine de cette coupure de presse puisqu'il s'agit d'une chronique issue de « Le Monde,13 octobre 2006 ». On est en présente d'un texte de type explicatif .L'idée directrice de cette chronique est l'exil des mineurs pour le travail. En effet on suit l'histoire de ces trois adolescents contraint, par leurs parents, de partir pour les Canaries soit pour couvrir des besoins financiers de la famille, soit parce que leurs familles imaginent qu'ils réussiront leurs vies loin du Sénégal. On peut noter que la carte jointe au texte nous informe sur la localisation géographique des différents lieux. Ces jeunes perdus loin de chez eux se retrouvent sans travail à errer dans des lieux inconnus. Leurs unique toit est une ancienne maison de redressement transformé en école avec l'enseignement comme thérapie. On aborde là le thème de l'exploitation des enfants ainsi que le rôle de l'école dans leur développement.

1.2 – Nous sommes en présence d'une reproduction photographique réalisée par des enfants d'une école primaire du CAP en Afrique du Sud, de type narrative représentant le thème donné par leur enseignant « Le droit des enfants ». La photographie met en scène des dessins représentant un enfant enfermé derrière des barreaux surmonté d'un message en majuscule à l'encontre de l'enfermement des enfants. Un second qui pourrait laisser imaginer un adolescent à la recherche d'un avenir ou d'un autre symbolisant peut être une protection policière contre l'abus des enfants. On peut aussi interpréter la représentation du soleil et des fleurs comme le souhait d'un environnement plus radieux .

1.3 - Nous voici devant un article de presse qui décrit l'enfant face à la prostitution. Il est question d'une enfant de 12 ans, fille d'une prostituée , dont la mère vend la virginité pour 400 dollars. Cet article est accompagné d'une photographie où l'on observe une enfant qui ressemble plus à une adulte par la posture adoptée et le geste assuré.

2 – Comparaison des documents

Par l'étude de ces trois documents on peut remarquer deux thèmes majeurs qui sont : Le droit des enfant d'une part et l'exploitation des enfants d'autre part. Dans le cas du film de Louis Malle « La Petite » ainsi que dans la photographie d’Élisabeth Deliry Antheaume de la fresque au Cap, le thème mis en avant est l'exploitation sexuel des enfants. Les deux documents traitant le sujet différemment, dans le cas de la fresque du Cap les enfants s'exprimant contre tout les abus sexuel tandis que dans l’œuvre de Louis Malle nous narrant l'histoire de cette adolescente qui se prostitue, le réalisateur exprime implicitement une forme d’admiration pour ces enfants qui lutte avec le sourire contre la cruauté.

L'étude de l'article du monde et de la fresque du Cap met en avant l’évolution de l'enfant et l'importance de l'apprentissage de la vie. Dans le cas de l'école du Hogar l'apprentissage est l'unique moyen de réussite pour ces adolescents perdu loin de chez eux qui grâce a l'école peuvent rêver

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com