LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentation: Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers une argumentation ?

Recherche de Documents : Argumentation: Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers une argumentation ?. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2015  •  203 Mots (1 Pages)  •  1 930 Vues

Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers une argumentation ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus proposé, sur les textes que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur les films que vous avez pu voir.

Proposition de plan détaillé

Introduction

Illustrer son point de vue à travers une fiction est un remarquable procédé pour convaincre le lecteur en le distrayant (persuasion et appel à la sensibilité). Mais l'apologue présente des défauts qui peuvent laisser penser que l'essai et l'argumentation restent le moyen le plus efficace de convaincre.

I. La fiction permet de convaincre le lecteur en le séduisant

A. L'apologue permet de charmer et de divertir le lecteur pour le convaincre

− Variété des genres et des textes, récits courts et plaisants qui peuvent être édifiants. La Fontaine : « la morale nue apporte de l'ennui ; le conte fait passer le précepte avec lui ».

− Le merveilleux à visée éducative : les Contes de Grimm, les récits de Roald Dahl...

− Vivacité du récit, lecteur très impliqué : les Fables de La Fontaine, inspirées de celles d'Ésope et de Phèdre. Forme peu conventionnelle. Personnages originaux, souvent des animaux

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com