LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Annie Ernaux et étude de son roman La Place

Mémoires Gratuits : Annie Ernaux et étude de son roman La Place. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2013  •  286 Mots (2 Pages)  •  2 023 Vues

Page 1 sur 2

Annie Ernaux

La Place.

L'auteur : Annie Ernaux de son vraie nom Annie Duchesne née le 1er Septembre 1940 à Lille-bonne. Annie Ernaux a passé toute sa jeunesse à Yvetot en Normandie, elle est une écrivaine française, elle est professeur de lettres modernes à Annecy. L'essentiel de ses œuvres sont des autobiographies, elle entretient des liens étroits en sociologies. Puis s'installe dans le Val-d'Oise à Cergy.

Elle fait alors son entrée en 1974 avec Les Armoires Vides qui est aussi un roman autobiographique.

Elle écrit alors La Place en 1983 qui obtient le prix Renaudot en 1984. Je tient à vous préciser que ce prix est les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt fondé par Edmond de Goncourt 1896 afin de récompenser les meilleurs auteurs d'expression française. Il est le prix littéraire français le plus prestigieux.

Le roman : La Place de Annie Ernaux est une autobiographie retraçant son passé, ce roman consacré au personnage de son père qui décède peut de temps après avoir eu son diplôme de professeur de lettres. Elle nous dévoile sa vie et celle de son père qui sont issu du milieu rurale. Son père était un ancien ouvrier, devenu petit commerçant d'un café. Annie Ernaux évoque son père et sa relation distante avec lui, mais c'est aussi la douleur inexplicable et individuelle de la perte d'une personne très proche. Elle se remémore alors chacun de ses souvenirs notamment lorsque sa famille apprend une maladie (un polypre à l'estomac) et de la France de cette période-là. Il est alors facile de se mettre à la place de l'auteur lors de ce tragique événement car nous avons tous connus un moment ou à un autre un épisode de notre vie aussi douloureux comme celui-là.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com