LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Place d’Annie Ernaux

Fiche : La Place d’Annie Ernaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2021  •  Fiche  •  2 051 Mots (9 Pages)  •  5 351 Vues

Page 1 sur 9

PRESENTATION 2-3 MINUTES

Choix : J’ai choisi de vous présenter le livre La Place d’Annie Ernaux. La Place est un roman à caractère autobiographique, écrit suite à la mort de son père, évènement difficile à vivre pour l’auteur, publié en 1983 aux éditions Gallimard. Il a été récompensé par le prix Renaudot en 1984.

Bio : L’auteur Annie Ernaux, née Duchesne, en 1940 à Lillebonne en Seine-Maritime, est une écrivaine contemporaine française et professeure de Lettres. Son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie et sa vie. Annie Duchesne passe son enfance et sa jeunesse à Yvetot en Normandie. Issue d’ un milieu social modeste, de parents d’abord ouvriers, puis petits commerçants qui possédaient un café épicerie, elle fait ses études à l’université de Rouen puis de Bordeaux. Elle devient successivement professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes en 1971. On peut souligner que son ascension sociale est un sujet qui marque une grande partie de ses œuvres.

Pourquoi avoir choisi cette œuvre en particulier ? Tout d’abord, j’ai choisi ce livre car il faisait écho aux histoires que mon arrière-grand-mère me racontait et me raconte encore aujourd’hui. Elle est née en 1927, dans un milieu agricole plus que modeste, sans éducation scolaire et marquée par la seconde guerre mondiale … Ensuite, le style d’écriture d'Annie Ernaux qui a la réputation d’être simple avec un vocabulaire accessible et des phrases compréhensibles m’a aussi motivé dans mon choix de lecture.

Jugement personnel : C’est un roman réaliste qui raconte le vécu d’une famille modeste. Les thèmes abordés sont ici principalement la situation sociale des individus, le sentiment d’infériorité par rapport aux autres, mais aussi la mort. Annie Ernaux a la volonté de retranscrire ses souvenirs de manière authentique et objective comme « un constat. Même si l’écriture est froide, plate sans émotion, ce livre m’a beaucoup touché, sa lecture a été rapide et aisée. J’ai éprouvé parfois de la tristesse à certains passages comme « J’écris peut-être parce qu’on n’avait plus rien à se dire » p84 ou « j’y allais seule, taisant les vraies raisons de l’indifférence de leur gendre » p96, j’ai ressenti dans son roman l’amour réciproque entre son père et elle, elle termine d’ailleurs son livre par p112 « sa plus grande fierté, la justification même de son existence : que j’appartienne au monde qui l’avait dédaigné »

Réflexion : Cette différence de classe sociale est pour moi le message que l’auteur a voulu mettre en avant, la fracture entre elle qui a réussi à avoir une position dans la société, faire des études et devenir professeur de lettres et ses parents notamment son père issu du milieu agricole, ouvrier, qui sait juste lire et écrire comme on peut le voir p59 : la honte de son père dans certaines situations notamment lorsqu’il monte par erreur dans un wagon de première classe avec un billet de seconde classe ou lorsqu’il se trompe chez le notaire pour écrire « lu et approuvé ».

Prolongement : Au final, ce livre est très actuel, les différences de classes sociales (agricoles, ouvriers, cadres, professions libérales…) sont toujours très présentes, et nous sommes toujours dans le jugement des autres, ce que pense notre voisin, notre famille, nos amis ? La question est surtout peut on se parler ou se comprendre lorsque l’on n’est pas du même monde ?  Même si avec la mondialisation, nous avons élargi notre ouverture d’esprit et sommes plus tolérants, nous pouvons toujours être prisonniers de notre classe sociale. On peut aussi se demander si le dialogue entre les générations n’est pas toujours absent, compliqué ou complexe ?

ECHANGE- QUESTIONS POSSIBLES

Quels sont les personnages mis en scène dans le texte et quel rapport entretiennent-ils entre eux ?

C’est un roman réaliste qui raconte le vécu et la réalité d’une famille modeste. Nous avons 3 personnages, la narratrice la fille et ses parents.

Quel est le parcours de lecture associé au genre littéraire auquel l’œuvre appartient ?

Récit et connaissance de soi

Quel est le lien entre ce récit et le parcours de lecture ?

Ecriture autobiographique, histoire personnelle de l’auteur (souvenirs)

Autres œuvres du même parcours ?

Enfance de Sarraute, Proust à la recherche du temps perdu, Gaël Faye, Petit Pays.

Quels thèmes principaux repérez-vous dans ce livre ?

Les thèmes abordés sont ici principalement la situation sociale des individus, le sentiment d’infériorité par rapport aux autres, mais aussi la mort.

Vous êtes-vous renseignée sur le contexte littéraire/culturel/social dans lequel l’œuvre a été publiée?

20° siècle / Son père est mort en 1967 et son récit est écrit en 1983 : Elle a confié que son récit est "né de la douleur d'avoir perdu son père", ce qui est la raison pour laquelle elle a désiré écrire sur lui. Pourtant à certains moments, on se demande si elle a de l’affection pour son père, si elle a honte de lui, de leur condition modeste ou si elle souffre de la rupture entre eux deux.

Quels sentiments a-t-elle provoqué en vous ? Êtes-vous rentrée facilement dans l’œuvre ou vous a-t-elle déstabilisée ? Avez-vous lu cette œuvre rapidement, passionnément, difficilement ?

Même si l’écriture est froide, plate sans émotion, j’ai aimé ce livre et je l’ai lu rapidement. L’œuvre ne m’a pas déstabilisée, Annie Ernaux a la volonté de retranscrire l’époque de nos grands-parents, de nos arrières grands-parents…ce qu’ils ont vécu qui est à l’opposé de notre vie actuelle matérialiste.

Quelle citation avez-vous retenue vous paraissant bien illustrer ce livre ?

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com