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Analyse de la tragédie Andromaque de Jean Racine

Fiche de lecture : Analyse de la tragédie Andromaque de Jean Racine. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2012  •  Fiche de lecture  •  1 349 Mots (6 Pages)  •  3 447 Vues

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Andromaque est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine écrite en 1667 et représentée pour la première fois au château du Louvre le 17 novembre 1667. Elle comporte 1648 alexandrins.

L'argument de la pièce se résume en une phrase : Oreste aime Hermione, mais elle aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie.

Racine s'inspire de chants de L'Iliade d'Homère, notamment pour la figure d'Andromaque. Son histoire avait déjà été traitée par Euripide dans ses pièces Andromaque et Les Troyennes, cette dernière ayant été adaptée plus tard par Sénèque, mais Racine cite dans sa première préface L'Énéide de Virgile comme source principale de référence.

Masquer Réception

Après s’être fait connaître par La Thébaïde et Alexandre le Grand, pièces qui ne sont guère jouées

de nos jours [1] , Racine connaît la gloire avec Andromaque, sa troisième tragédie. L'œuvre est dédiée à Henriette d'Angleterre. Elle est jouée pour la première fois le 17 novembre 1667 devant la reine par la troupe de l’Hôtel de Bourgogne. Le rôle titre est tenu par Mademoiselle Du Parc. La pièce a un grand succès auprès de la cour, émue par le lyrisme nouveau de cette tragédie.

Elle est pourtant critiquée par ses rivaux, dont Subligny qui rassemble la plupart des reproches faits à la tragédie dans une comédie, La Folle Querelle, jouée l'année suivante par la troupe de

Molière [2] .

Selon Voltaire, « Il y a manifestement deux intrigues dans l'Andromaque de Racine, celle d'Hermione aimée d'Oreste et dédaignée de Pyrrhus, celle d'Andromaque qui voudrait sauver son fils et être fidèle aux mânes d'Hector. Mais ces deux intérêts, ces deux plans sont si heureusement rejoints ensemble que, si la pièce n'était pas un peu affaiblie par quelques scènes de coquetterie et d'amour plus dignes de Térence que de Sophocle, elle serait la première tragédie du théâtre

français » [3] .

Selon le critique Félix Guirand, la pièce constitue un tournant dans l'histoire du théâtre français en cela que Racine « renouvelle le genre tragique en substituant à la tragédie héroïque de Corneille et à la tragédie romanesque de Quinault, la tragédie simplement humaine, fondée sur l'analyse des passions et particulièrement de l'amour ». Par ailleurs, l'auteur privilégie « une diction simple, qui reproduit avec aisance l'allure de la prose, sans jamais perdre la couleur poétique », contrastant avec le « style tendu, pompeux et volontiers

déclamatoire de Corneille » [4] .

Contrairement à d’autres pièces de Racine, le succès d'Andromaque n’a fléchi à aucune époque et la pièce a toujours été l’une des plus jouées à la Comédie-Française.

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Masquer Les personnages

Mademoiselle Du Parc, créatrice du rôle

Les acteurs cités dans la liste ci-dessous sont les premiers interprètes de ces rôles.

Andromaque, veuve d'Hector, captive de Pyrrhus, mère d'Astyanax : Mademoiselle Du Parc Pyrrhus, fils d'Achille, roi d'Épire: Floridor Oreste, fils d’Agamemnon : Montfleury Hermione, fille d'Hélène, fiancée à Pyrrhus : Mademoiselle des Œillets Pylade, ami d’Oreste Cléone, confidente d'Hermione Céphise, confidente d’Andromaque Phœnix, gouverneur d'Achille, puis de Pyrrhus

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Masquer Intrigue

Jacques Louis David, La Douleur et les Regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector (1783)

Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est réduite à l'état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d’Achille. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène.

La structure est celle d’une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort. L’arrivée d’Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d’une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser la chaîne en la disloquant. L’importance du thème galant est un

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