LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman La Bête Humaine de Zola: chapitre 1: Qu’est ce qui donne à cette description son caractère à la fois réaliste et poétique ?

Rapports de Stage : Étude du roman La Bête Humaine de Zola: chapitre 1: Qu’est ce qui donne à cette description son caractère à la fois réaliste et poétique ?. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2012  •  1 146 Mots (5 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 5

La Bête Humaine, Zola

Extrait : Chapitre 1

Rappel problématique : Qu’est ce qui donne à cette description son caractère à la fois réaliste et poétique ?

Introduction :

Emile Zola est un auteur de la fin du XIXe siècle. Avec pour condisciple le peindre Cézanne. Il a fait ses études à Aix-en-Provence. Fondateur du naturalisme, il est auteur de la série des Rougon-Macquart(Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire) parus en vingt volumes entre 1871 et 1893. Emile Zola construit son œuvre sur l’idée que la création romanesque peut être conduite comme une expérimentation scientifique ? Il montre aussi le poids de l’hérédité dans le destin de ses personnages. Le septième volume de sa série, l’assommoir (1877), fait scandale car il y décrit le monde ouvrier avec sa langue, ses mœurs, sans nier les ravages causés par la misère et l’alcoolisme. Germinal (1885), le treizième volume, s’inscrit également fans cette démarche. Zola est un écrivain engagé en janvier 1898, reste célèbre. Il mourut asphyxié pendant son sommeil ; on a mis en doute le caractère accidentel de ce décès.

La Bête humaine est un roman d'Émile Zola publié en 1890, le dix-septième volume de la série. Ce roman est le résultat de la fusion d'un roman sur le crime, et d'un roman sur le monde ferroviaire, ce qui n'était pas dans le dessein initial.

Le passage étudié set situé à l’ouverture du roman dans lequel Zola met en place les personnages dans un décor. Roubaud, sous chef de gare au Havre, attend sa femme Séverine dans une chambre de la maison appartenant à la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, donnant sur la gare Saint-Lazare.

Développement de la problématique

I-MISE EN PLACE DU DECOR ET DES PERSONNAGES

Zola n’hésite pas, dans le premier chapitre (comme dans les autres) de La Bête humaine à rentrer dans des détails descriptifs sans valeur “purement littéraire”, uniquement pour ancrer parfaitement le récit dans le réel, permettant au lecteur de se représenter exactement aussi bien

-mouvement qui va de l’intérieur (la chambre), ver l’extérieur (quartier de l’Europe)

a) LES PERSONNAGES ET LE DECOR INTERIEUR

-détails signifiants qui connotent un milieu populaire : « la ère victoire » ; on indique que le nom de famille du personnage « Roubaud » ; la nourriture qu’il apporte « le pain d’une livre, le pâté et la bouteille de vin »

-On apprend le métier de Roubaud : il est « sous chef de gare du Havre »

-On apprend des informations sur la chambre : « où la Compagnie de l’Ouest logeait certains de ses employés »s ». La pièce est évoquée que par la chaleur étouffante du poêle surchauffé, allumé par la mère Victoire. Cela peut indiquer un sentiment de malaise

-Sur le quartier avec des lieux précis « impasse d’Amsterdam », »quartier de l’Europe », « rue de Rome », « tunnel de Batignolles »

b) LE QUARTIER DE L’EUROPE

-Le lieu est évoqué tr ès précieusement et le lecteur peut se reconstituer lui-même la scène.

-Le personnage « Roubaud » occupe une position qu’on peut qualifier e « plongée » : il observe la gare et les voies di haut du cinquième étage (…) d’où « l’œil plonge »

-Le trajet de son regard fait un tour panoramique des lieux : en premier « l’horizon » et le « ciel » ; puis regarde « en face », « à gauche », « à droite », puis « en bas de la fenêtre même ». Ainsi, le paysage urbain se dessine

-La gare est au cœur de la

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (93.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com