LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Bel ami de Guy de Maupassant

Dissertations Gratuits : Étude du roman Bel ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2012  •  1 191 Mots (5 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 5

Présentation de l’auteur et de l’œuvre.

Guy de Maupassant naquit le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques et mourût le 6 juillet 1893 à Paris. C’est un écrivain français qui marque la littérature par six romans et plus de trois cent nouvelles. Ses œuvres retiennent l’attention des lecteurs par leur grandeur réaliste, la présence importante du fantastique, et par le pessimisme d’un auteur face à la société de son temps.Mais la carrière de Maupassant ne durera qu’une décennie, c’est-à-dire de 1880 à 1890, avant qu’il ne sombre dans la folie, folie qui précipita sa mort à l’âge de 43 ans. Iles plus connus de ses romans se nomment Une Vie (1883), ainsi que Bel-Ami (1885), et les nouvelles parfois intitulées contes, comme Boule de Suif (1880) ainsi que Le Horla en 1887.

Résumé rapide du roman.

Georges Duroy est un jeune homme qui rêve d’accéder à la fortune et à la notoriété. Au début du roman, employé dans le cadre des chemins de fer Parisiens, le personnage principal déambule dans la ville à la recherche des splendeurs qui l’ont toujours attirées. Rapidement, il y retrouve un ami qui le fera employer dans le monde du journalisme, et le sortira de sa débauche. Il fera notamment la connaissance de Madeleine Forestier, de Clotilde de Marelle, et, bien plus tard, de Suzanne qu’il enlèvera ; au même titre qu’il fréquentera les lieux populaires de la célèbre ville, comme Les Folies Bergères et les Bois de Boulogne… Se servant de son corps pour plaire aux femmes et gravir pas à pas les « rouages de la société », il se servira de ses compagnons et de ses maîtresses pour satisfaire ses volontés de richesse et de gloire, et détrôner des personnages importants qui assureront son ascension. D’un duel d’arme aux différents adultères qu’il commettra, mais également des soirées populaires aux bals de la bourgeoisie, il acquérra un nom par le nombre conséquent de ses aventures, et par ses manipulations sentimentales et économiques qui le placeront, triomphant, directeur du journal et mari d’une jeune fille héritière d’un empire. Ses aspirations atteintes, il décida de remporter le poste de ministre.

Analyse : contexte, personnages.

Le contexte du livre se situe dans une époque que Maupassant connaît parfaitement. A travers la description de la ville, le milieu dans lequel il fait évoluer son personnage principal, ressortent des caractéristiques de la société Parisienne du XIX° siècle. D’ailleurs, dès les premières pages, l’argent est le thème principal du livre. L’argent n’est pas seulement une motivation du personnage pour subsister , c’est également un moyen de s’accorder des folies, de palier ses envies charnelles, ou tout simplement de « s’ouvrir » les portes du journalisme et à plus large terme de la bourgeoisie. Par ce thème récurrent est également traduit les nouvelles mœurs qui s’inscrivent dans cette époque de haute « sensualité » : les femmes et leur pouvoir.

L’argent ferait alors le bonheur. Telle est la morale de ce livre. Il mènerait les hommes à fréquenter les femmes, véritables pièges de cette société, et décuplerait toute fortune possédée. Maupassant décrit avec un regard presque ironique et dédaigneux le tableau de scènes Parisiennes fréquentes voire quotidiennes, faisant évoluer ses personnages par des fréquentations typiquement hypocrites, par le mélange d’un ensemble de gens portés par l’argent, valeur suprême.

Dans ce monde du journalisme sont évoquées des complications politiques sur fond d’économie, avec les dessous de la colonisation Française dans les pays du Moyen-Orient actuel. L’argent s’inscrit donc dans un récit vraisemblable, dans les dessous de la presse Parisienne, en rapport avec l’actualité de l’époque. Maupassant connaissait parfaitement

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (95.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com