LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: Faut-il voir en Geogre Duroy un héros ou un anti-héros?

Commentaire de texte : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: Faut-il voir en Geogre Duroy un héros ou un anti-héros?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  914 Mots (4 Pages)  •  4 759 Vues

Page 1 sur 4

Faut-il voir en George Duroy un héros ou un anti-héros?

Intro :

On le découvre dès les premières lignes comme quelqu'un de pauvre et qui n'a jamais un sous en poche. Il vient d'arriver à Paris dans l'espoir de s'y faire un nom et de l'argent et par la même occasion de trouver l'amour auprès d'une femme belle et intelligente.

Tout commence plutôt mal pour lui jusqu'à ce qu'il retrouve par le plus grand des hasard un ancien ami : M. Forestier. Dès lors commence pour lui une vie comme il le souhaitait. Il se verra offrir un poste dans le journalisme, A la vie française, journal très lu dans Paris. Il y fera la connaissance de certaines femmes tel que Mme Forestier, Mme de Marelle, Mme Walter et il fera en sorte de toutes les conquérir. Mais avant ça, on le découvre timide et manquant d'assurance auprès des femmes. Ce n'est que grâce à Rachel, une fille de joie qu'il se rend compte à quel point il est charmant et que les femmes le trouvent désirables. Et dès lors, il s'attaque à celle qui reste à mes yeux la plus sincères de toutes, Mme De Marelle. Une femme délaissée par son époux et pourtant bien faite. C'est d'ailleurs Laurine la fille de Clothilde de Marelle qui va trouver le surnom de Bel-Ami. Un surnom qui veut dire beaucoup surtout que toutes les femmes le trouvent séduisant et pourtant il ne sera pour aucune un ami, mais un amant. Je n'ai pas du tout aimé la liaison qu'il a dès le départ avec Madeleine de Forestier. Elle va en faire un homme à femme, quelqu'un de manipulateur. Elle le teste dès le départ en lui conseillant de faire la cour à Clothilde qui va très vite tomber sous son charme. Grâce à elle il montera vite les échelons dans le journal et deviendra quelqu'un d'assez important. J'ai d'ailleurs apprécié toutes les anecdotes sur le monde du journalisme à Paris dans le XIX ème siècle. J'aime aussi sa façon de séduire les femmes, d'en faire ce qu'il souhaite et aucune ne lui résistera même Mme Walter qui sera sans conteste celle qui souffrira le plus de leur liaison.

I) Les aspects héroïques de Georges Duroy

1) Duroy, personnage central de l'histoire

Georges Duroy est un homme de grande taille, bien fait, aux cheveux frisés blond châtain, à la moustache retroussée

Duroy est un héros passionné, qui veut vaincre sa destiné d'ouvrier miséreux et monter l'échelle social. On peut le comparer au héros Stendhalien, ou encore a Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir. Bel-ami est un homme qui sait se servir de tous ses atouts pour arriver à ses fins.

Il a la volonté de tout avoir mais il doit tenir compte de ses médiocres connaissances ; en effet il n’est pas bachelier. Il essaie de jouer sur ses atouts physiques mais ils ne suffiront pas à lui assurer le succès. C’est pour cela qu’il part en chasse, et a la chance de trouver sur son chemin l’ami qui lève les premiers obstacles et précise les impératifs de la réussite : les femmes et le journal.

Le chasseur de femmes brûle les étapes : en effet, il passe de Rachel qui lui sert d’ouverture facile à

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com