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Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?

Dissertation : Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2024  •  Dissertation  •  704 Mots (3 Pages)  •  69 Vues

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Le candidat traite un seul sujet au choix.

Sujet 1 : Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?

Avant d'entrer dans ce débat philosophique, rappelons-nous les mots de Socrate, "Connais-toi toi-même", qui ont traversé les âges comme une invitation à la réflexion profonde sur notre nature intérieure. Cependant, dans cette quête de connaissance de soi, se dresse la question cruciale : est-ce que cette recherche éclairante peut également engendrer une certaine étrangeté envers ce moi que l'on découvre ? C'est sur ce terrain philosophique que nous nous aventurerons, scrutant les pensées d'auteurs emblématiques pour éclairer ce dilemme existentiel. Face à l'épineuse interrogation qui guide notre réflexion – « La prise de conscience de soi conduit-elle à devenir étranger à soi ? » – il est impératif de scruter les méandres de cette relation complexe. La notion de « prise de conscience de soi » désigne le processus réflexif par lequel un individu s'appréhende dans sa totalité, tandis que « l'étrangeté à soi » évoque le sentiment de distanciation ou d'aliénation vis-à-vis de son propre moi. Il existe d’abord des perspectives argumentatives selon lesquelles la prise de conscience de soi mène inexorablement à une étrangeté intérieure. Ensuite, des conceptions suggèrent que cette prise de conscience n'implique pas nécessairement une étrangeté à soi. Puis, au-delà des oppositions apparentes, une approche holistique transcender la dualité apparente et enrichie notre compréhension de cette dynamique complexe.

D'abord, la prise de conscience de soi peut conduire à une étrangeté à soi.

Les préceptes de l'existentialisme, incarnés Jean-Paul Sartre, nous plongent dans une compréhension où la liberté totale de la conscience de soi peut devenir le berceau de l'angoisse existentielle. La responsabilité infinie de nos choix, dépourvue de tout fondement préétabli, peut créer un sentiment d'étrangeté envers nos actions, où chaque décision devient le fardeau de notre liberté. Un exemple concret peut être trouvé dans l'individu confronté au dilemme moral de sacrifier son bien-être pour aider autrui, suscitant une dissonance entre ses aspirations et ses actions concrètes.

De même, la psychanalyse freudienne, par l'intermédiaire de Sigmund Freud, suggère que la découverte des éléments refoulés de l'inconscient peut conduire à une confrontation déconcertante avec son propre moi. Les désirs et pulsions enfouis, révélés par la conscience de soi, peuvent générer un sentiment d'étrangeté intérieure. Par exemple, une personne découvrant des pulsions sexuelles inattendues peut se retrouver confrontée à une nouvelle image de soi, engendrant une distorsion psychologique.

Ensuite, la prise de conscience de soi n'implique pas nécessairement une étrangeté à soi.

 L'œuvre de Martin Heidegger, en revanche, suggère que la conscience de soi n'est pas un chemin vers l'aliénation, mais plutôt un moyen d'appropriation authentique de son existence. L'idée d'être-au-monde, selon Heidegger, souligne la possibilité de vivre en harmonie avec notre environnement, éloignant ainsi l'étrangeté intérieure. Par exemple, la personne qui s'engage pleinement dans une passion personnelle découvre une connexion profonde avec son être, écartant toute étrangeté.

Dans le contexte des philosophies orientales, la méditation bouddhiste propose une voie similaire. En dépassant les illusions du moi, la conscience éclairée peut abolir la distance entre soi et le monde. La prise de conscience de soi, loin d'engendrer une étrangeté, peut conduire à la réalisation de l'unité profonde de l'individu avec le cosmos.

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