Le spiritisme et autres mouvements ésotériques occidentaux : analyse de leurs influences durant les derniers siècles de l’Empire ottoman
Dissertation : Le spiritisme et autres mouvements ésotériques occidentaux : analyse de leurs influences durant les derniers siècles de l’Empire ottoman. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Emery Dépatie • 21 Novembre 2025 • Dissertation • 5 119 Mots (21 Pages) • 6 Vues
Département d’histoire
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
Travail de recherche
Le spiritisme et autres mouvements ésotériques occidentaux : analyse de leurs influences durant les derniers siècles de l’Empire ottoman
par
Emery N. Dépatie
Travail présenté à
Geneviève Dumas
Dans le cadre du cours
HST 506
Le Proche et le Moyen-Orient sous les Ottomans
Sherbrooke
3 décembre 2024
Table des matières
Introduction 2
Développement 2
Conclusion 12
Bibliographie 14
Introduction
L’Empire ottoman a subi un lent déclin au courant du 19e et 20e siècle. L’influence de l’occident a certainement influencé sur cette « chute ». Cette influence de l’Europe et de ses colonies s’est propagée dans tous les sphères et domaines. Un mouvement apparu au 19e siècle, tout d’abord en Amérique et puis en Europe est le spiritisme. L’ésotérisme et autres variantes de ce mouvement ont pu aussi être aperçus bien avant l’intégration du spiritisme occidental dans l’empire.
Nous nous posons donc la question suivante : comment le spiritisme et autres mouvements ésotériques se sont-ils développés et adaptés aux croyances de l’Empire ottoman ? Cette question permet d’aborder des enjeux de l’axe occidental et oriental, mais aussi, des dynamiques culturelles particulières et religieuses au-delà de l’Islam traditionnel. Nous croyons que le spiritisme a été introduit dans l’Empire ottoman par des Européens, mais qu’il existait aussi auparavant des formes d’ésotérisme et spiritisme avant le 19e siècle[1]. Le spiritisme s’est développé dans l’empire à travers des contextes sociaux et religieux particuliers et les opinions face à ces courants, anciens et nouveaux ont été mélangées.
Pour bien répondre à notre question et comprendre ces enjeux, notre recherche sera divisée en trois parties. La première mettra en contexte le spiritisme ainsi que les différents mouvements ésotériques présents en Orient. La deuxième portera sur l’introduction et l’adaptation du spiritisme dans l’Empire ottoman. Puis, la dernière partie portera sur l’analyse des réactions des différents groupes réactionnaires face à ces nouvelles croyances et leurs influences dans la société.
Développement
- Histoire du Spiritisme et de l’occultisme d’Orient
Pour débuter notre recherche, il nous faut d’abord comprendre certaines sémantiques. Le spiritisme, l’occultisme, le mysticisme, tous des mots qui peuvent parler du même sujet tout en aillant ses différences. En ce qui concerne le spiritisme, Allan Kardek, dans son livre What is Spiritism ? l’explique comme suit : « Spiritism is a science that deals with the nature, origin and destiny of spirits, and their relation with the corporeal world[2] ». Selon le dictionnaire Le Robert, la définition pour l’occultisme est : « [une] croyance aux sciences occultes ; ensemble des sciences occultes et des pratiques qui s’y rattachent[3] ». Finalement, toujours selon le même dictionnaire, le mysticisme regroupe : « [les] croyances et pratiques se donnant pour objet une union intime de l’être humain et de la divinité[4] ».
En regardant de plus près ces trois définitions, nous pouvons réaliser que ce sont trois mouvements bien distincts. L’occultisme peut rassembler comme terme parapluie les deux autres, mais ceux-ci portent sur des domaines bien différents. C’est une distinction qui doit être faite, car le spiritisme qui est plus orienté vers la science est plus lié à l’Occident alors que nous pouvons parler de mysticisme dans le cas de certains sous-groupes présents dans l’Empire ottoman avant la fin du 19e siècle.
Maintenant que nous nous sommes familiarisés avec certains termes, il est aussi important de mettre en contexte l’Empire ottoman durant la fin de son existence. L’Empire ottoman a bien changé durant le siècle menant vers le 19e siècle et le début du 20e. Effectivement, l’arrivée des technologies de l’Occident ainsi que l’adoption de philosophie des Lumières ont amené de profonds changements dans la société[5]. Pour ce qui est des croyances, les sciences dites, secrètes ou étranges, dans le monde musulman avant le 19e siècle incluaient bon nombre de sujets portant sur la création de talismans à la communication avec des esprits, etc. Les cheikhs soufis de la cour de la dynastie ottomane offraient leurs services en termes, entre autres, d’astronomie et d’astrologie. Ces sciences existaient aussi dans des sous-mouvements du sunnisme, comme celui de l’ordre orthodoxe soufi ou dans le Batinisme[6]. L’occulte est donc présent bien avant le 19e siècle dans l’Empire ottoman sous différentes formes. Le spiritisme d’occident intègre par conséquent un empire qui avait déjà son lien avec l’inexpliqué, tout en apportant une vision et des méthodes nouvelles.
Les origines du Spiritisme proviennent des États-Unis avec les sœurs Fox. Les sœurs ont commencé à « communiquer » avec un esprit qui hantait leur demeure en 1848[7]. Cet évènement a fait sensation et rapidement, le mouvement s’est répandu dans les environs et puis au travers des États-Unis. Auparavant, les esprits et autres entités fantomatiques intervenaient sur le monde matériel et assez malveillant. Avec l’apparition du Spiritisme et sa version amenée par les sœurs Fox, c’est le contraire. On peut convoquer, à partir de n’importe quel salon, n’importe quel esprit. Les esprits amènent normalement paix et bienveillance à ceux qui les convoquent, souvent des membres de la famille, etc[8].
...