LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d'un texte de Roger de Béziers

Commentaire de texte : Commentaire d'un texte de Roger de Béziers. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2025  •  Commentaire de texte  •  891 Mots (4 Pages)  •  16 Vues

Page 1 sur 4

DOCUMENT 1, texte de Roger de Béziers

« Vassalus mei non est meus vasalus. » En d’autres termes, Roger de Béziers établit un lien direct de vassalité avec Arnauld de Cornelano en fixant les obligations que ce dernier devra effectuer envers son seigneur pour assurer sa succession sans prendre en compte les éventuels vassaux qui pourraient succéder après lui.

Ce texte datant du XIIe siècle marque une période régit par un système féodal médiéval. C’est dans les années 1020-1040 que l’exercice de la justice qui relevait encore de la fonction comtale s’est introduit au niveau des seigneuries pour être donné en fief. De 1108 à 1137 régnait Louis VI qui fut succéder par Louis VII en 1138. Ainsi une société est dite féodale lorsqu’elle se caractérise par l’idée de liens personnels entre un vassal et un suzerain. La féodalité est l’ensemble des liens qui unissent les seigneurs à leurs vassaux, qui possèdent des droits en échanges de devoirs. Les seigneurs « donne en fief » certains de leurs biens, comme ici le château de Calamont dans le cas de Roger de Béziers. Le fief est toujours constitué par une terre et sa succession se fait par serment puis par promesse d’un devoir de fidélité l’un envers l’autre.

Le texte est dans sa nature une Charte féodale écrite, du 18 mai 1138 nommé la « Charte concédant le château de Calamont en fief » et qui fut rédigé par le Comte Roger de Béziers.

Cette charte permet d’assurer la transmission du château du seigneur et des fiefs familiaux détenus en commun avec le frère de Roger de Béziers. Cela permet de maintenir l’autorité et le pouvoir de sa famille dans sa région s’il arrive que le seigneur décède. 
Comment la Charte écrite par Roger de Béziers illustre-t-elle l’organisation juridique des relations féodales et la volonté du seigneur d’assurer la continuité de son pouvoir par la transmission des fiefs ?

Pour analyser ce texte, il sera interessant de se pencher sur la manière dont la charte organise les relations vassaliques et encadre juridiquement le fief pour ensuite examiner les enjeux liés à la succession et à la stratégie familiale du seigneur.

I/ La charte comme instrument de pouvoir et d’organisation féodale

La Charte rédigée par Roger de Béziers représente un acte juridique par excellence de l’époque médiéval. Par cet acte, les rapports entre le seigneur et son vassal sont clairement déterminés puisque leurs droits et leurs obligations sont écrites. L’idée de ce développement est de comprendre comment le fief qui est un élément central de ce texte est encadré.

La définition et l’attribution du fief

« De telle manière que vous teniez et ayez le château de moi en fief »

Roger de Béziers concède son château appelé Calamont en fief

Au XIIe siècle, posséder un château implique un pouvoir militaire, le fief devient un outil stratégique pour que le seigneur étende son autorité.

« Étant excepté un étage que je retiens pour faire ma volonté »

Le seigneur garde sa position dominante en imposant des limites à son vassal, la

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com