LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le beurre moulu

Cours : Le beurre moulu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2023  •  Cours  •  1 030 Mots (5 Pages)  •  137 Vues

Page 1 sur 5

le beurre moulu c'est super bon et utile pour cuisiner. Vive le beurre moulu !GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS :

génocide : mise à mort programmée, méthodique et organisée de tout un peuple e, raison de son origine, de sa religion, de son appartenance ethnique ou culturelle

déportation : déplacement forcé d’une population vers une région isolée ou dans des camps

En 1915, le gouvernement de l’Empire Ottoman accuse les populations arméniennes (minorité de chrétiens vivant dans l’Empire Ottoman musulman), proche de la frontière avec l’Empire russe de vouloir soutenir leur ennemi. Les autorités décident alors de déporter les populations arméniennes vers le sud de l’Empire, mais ces déplacements cachent un véritable génocide qui se déroule en plusieurs étapes entre avril 1915 et décembre 1916 :

-arrestation des arméniens dans leurs villes et villages au nord de l’Empire Ottoman durant lesquelles les hommes sont souvent fusillés ou massacrés.

-déportations vers le sud du pays pendant lesquelles les massacres des femmes et des enfants se poursuivent.

-les survivants (dont de nombreux enfants) sont parqués dans des camps de concentration et meurent à cause des mauvais traitement, des maladies, de la famine et de la soif.

Ce génocide a causé la mort de près d’1,5 million d’arméniens sur 2 millions. On remarque que les guerres sont souvent utilisées comme excuse pour massacrer des populations.Derrière les soldats se trouvent aussi les civils. Afin d’approvisionner les armées en nourriture et en armes/artillerie, les femmes se mettent à l’œuvre. En effet, elles ont joué un rôle important durant cette guerre car, les hommes étant partis au front, elle ont du les remplacer dans leurs tâches, surtout dans les usines.

J’ai parlé précédemment de la fin des conflits avec l’Empire russe. En effet, en 1917, des femmes, des ouvriers et des soldats sortent dans les rues de Russie. Le peuple exprime son mécontentement envers leurs conditions de vie. En effet, la guerre est difficile et longue et le pays bascule dans la pauvreté alors le peuple demande la démocratie mais surtout la fin de la guerre. Le Tsar Nicolas II, suite à cette révolution, abdiquera le 2 mars 1917. Il y aura alors une mise en place d’un gouvernement provisoire et républicain mené par les bolcheviks (communistes qui ont fortement contribué au renversement du règne du Tsar Nicolas II) . Pourtant, le peuple n’est pas satisfait car la guerre continue et la deuxième révolution débute alors.

Alors, en octobre 1917, Lénine et les bolcheviks prennent le pouvoir. Lénine est un grand personnage politique dans l’histoire de la Russie. Il est communiste et va baser son État sur l’idéologie de Karl Marx (pers politique qui est LA pers qui représente le communisme.

C’est alors lui qui va faire la paix avec les autres pays. Le traité de la Russie avec l’Allemagne, le traité de Brest Litovsk sera signé le 3 mars 1918 et mettra fin aux combats.

Communisme : parti politique et idéologie de vie qui consiste à tout partager avec les autres personnes de sa population (fait des recherches pour pouvoir comprendre)

Violence de masse : État, armée déployant leurs moyens afin de tuer ou de faire souffrir un grand nombre de pers (civils ou soldats)

Guerre totale : conflit mobilisant la totalité des forces humaines, militaires et économiques d’un état/d’une armée.

Résultats de la guerre :

10

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com