La révolution Française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Synthèse : La révolution Française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar jojo_58 • 31 Octobre 2025 • Synthèse • 3 406 Mots (14 Pages) • 17 Vues
CONTRÔLE HISTOIRE :
La révolution Française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
1789-1815
I. Question de cours
1. Pourquoi les états-généraux du royaume se sont réunis en mai 1789 ?
Le roi réunit les EG, dont l’appel à eu lieu en décembre 1788, et l’ouverture en mai 1789, car le pays est proche de la banque route, pour créer ou augmenter des impôts, les EG doivent voter.
2. Quels sont les deux textes fondamentaux qui mettent fin à la société d’ancien-régime ?
Le terme ancien-régime désigne le système politique d’avant la révolution, c’est à dire la monarchie absolue de droit divin. La société d’Ancien régime désigne donc la société d’avant la révolution, divisée en 3 ordres, dont 2 privilégiés. Le 20 juin 1789, le serment du jeu de paume met fin à la monarchie absolue, et la Nuit du 4 août met fin à la société d’avant la révolution.
3. Citez deux droits affirmés dans la DDHC.
La liberté d’expression et le droit à la propriété sont affirmés dans la DDHC.
4. Quels sont les événement clefs que se déroulent à Versailles et qui aboutissent au renversement de la monarchie absolue ?
Le serment du jeu de paume du 20 juin 1789 et la Nuit du 4 Août conduisent au renversement de la monarchie absolue.
5. Définissez Ancien Régime.
Cette expression désigne le système politique et social en France avant la révolution. Ce terme est utilisé pour la première fois en 1790 par des révolutionnaires pour qualifié ce qu’ils ont renversé, c’est à dire la monarchie absolue et la société d’ordres.
6. Citez une réforme adoptée entre 1790 et 1791.
En 1790, on divise la France en département.
7. Quel type de suffrage est mis en place par la constitution ? Respect-il la DDHC ?
Le suffrage censitaire est mis en place par la constitution, c’est une système électoral qui n’autorise le vote qu’aux personnes qui paient un impôt minimum. Ce système est contraire à la DDHC car il ne respect pas l’article 3.
8. Expliquez la fuite du roi et ses conséquences.
La fuite du roi à lieu de 21 juin 1791. Sa destination était l’Autriche, de façon à rejoindre la famille de Marie Antoinette. Son objectif était de faire la guerre à la France afin de récupérer sa place. Mais ce fut un échec, le roi na pas atteint sa destination, il est ramené à Paris, surveillé aux Tuilerie, et est désormais perçu comme un traître aux yeux du peuple.
9. Expliquez la mise en place de la monarchie constitutionnel. Quels sont les événements qui mènent au renversement de la monarchie ?
La monarchie constitutionnelle se met en place durant la révolution française. Au départ, la France était une monarchie absolue, mais les députés veulent limiter les pouvoirs du roi. Le 20 juin 1789, les débutés se jurent de ne se séparer que qu’en le royaume aura une constitution. En juillet 1789, ne roi accepte la rédaction de cette constitution, qui fut terminer d’écrire en 1791, ne roi partage désormais les pouvoirs. Mais le roi reste hostile à ces changements, sa fuite à Varennes de juin 1791 provoques la méfiance du peuple qui le considèrent maintenant comme un traître envers la révolution. Face aux guerres et aux tensions politiques, la monarchie est finalement renversée le 21 septembre 1792, date à laquelle on proclame la 1er République.
10. Quels sont les deux périls qui mettent en danger la République ?
La République est menacée pas des ennemies intérieurs et extérieurs. Les monarchies européenne, comme l’Autriche et la Prusse, attaque la France pour rétablir le roi. À l’intérieur du pays, les révoltes éclatent, notamment en Vendée, contre la République et la levée en masse.
11. À quels quel groupe politique est associé la Terreur ?
La Terreur est une méthode de gouvernement qui consiste à éliminer physiquement les opposants sans leur accorder des garantis de défense, elle dure de 1793 à 1794. Elle est associée au groupe politique des Montagnards, dirigé pas Robespierre.
12. Pourquoi la souveraineté nationale s’oppose-t-elle à la monarchie absolue ?
Sous la monarchie absolue, le roi détient le pouvoir du droit divin, c’est-à-dire qu’il détient tous les pouvoirs et qu’il gouverne au nom de Dieu. À l’inverse, dans la souveraineté nationale affirme que le pouvoir appartient à la nation, c’est à dire à l’ensemble des citoyens.
13. Expliquez la citation de Robespierre […]. Expliquer son contexte.
Cette phrase résume la logique de la Terreur. Robespierre justifie l’usage de la violence comme moyen pour protéger la République des guerres contres les monarchies européennes et des révoltes intérieurs.
14. Comment s’appelle le régime à partir de 1795 ? Comment est-il renversé ?
En 1795, la France adopte un nouveau régime : le Directoire. Ce régime prend fin avec le coup d’État du 9 novembre 1799 (18 Brumaire an VIII), mené par Napoléon Bonaparte, qui prend le pouvoir.
15. Justifiez l’affirmation : « Le Directoire est une république bourgeoise. ».
Le Directoire est une République bourgeoise car il est dirigé par 5 élus aux suffrages censitaire, qui est un système électoral qui n’accorde le vote qu’au personnes payant un impôt minium, donc aux personnes riche. De plus ce régime défend les intérêts des possédants plutôt que ce du peuple.
16. Expliquez ce qu’est le consulat.
...