LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gouverner le Royaume de France au XVIIe siècle

Cours : Gouverner le Royaume de France au XVIIe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2024  •  Cours  •  4 806 Mots (20 Pages)  •  64 Vues

Page 1 sur 20

II/ Gouverner le Royaume de France

2/ Le Ministériat

Richelieu, né en 1585, devient évêque de Luçon en 1606. Il se fait remarquer par la régente Marie de Médicis durant les États Généraux en 1614 car bon orateur.

Marie de Médicis veut conserver son pouvoir après la régence. Elle tient donc son fils Louis XIII à l’écart du pouvoir et le fait conseiller par un homme de confiance : Concino Concini. Néanmoins le roi s'émancipe et fait assassiner durant une arrestation Concino, il en profite pour exiler sa mère.

Richelieu oeuvre à rapprocher le roi et sa mère et y parvient en 1622, il est nommé Cardinal de France et devient conseiller du roi en 1624.

Il impose véritablement son pouvoir le 10 novembre 1630 durant la Journée des Dupes, dans laquelle s’affronte 2 camps :

- les partisans de Richelieu qui veulent une politique offensive contre les Habsbourg pour défendre la France. Pour cela il recommande de soutenir les protestants du Saint Empire Romain Germanique contre les Habsbourg.

- les partisans de Maris de Médicis (les dévots) qui sont pour une alliance générale avec tous les catholique d’Europe et une rapprochement avec les Habsbourg.

Les roi finit par écouter Richelieu et Marie de Médicis s’exile à nouveau

Richelieu meurt le 4 décembre 1642. Durant son partage du pouvoir avec Louis XIII il forme le futur cardinal Mazarin qui accompagnera d’abord durant sa dernière année le roi Louis XIII puis le roi Louis XIV.

A la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV décide de mettre un terme au système du Ministériat et de ne plus partager son pouvoir.

3/ Gestion des Finances

        Maximilien de Béthune, duc de Sully est nommé surintendant des finances en 1697 par Henri IV (protestant, cependant nommé avant l’Edit de Nantes en 1598). Il prend ses fonctions dans un royaume ruiné et endetté.

        Néanmoins, il parvient à renégocier les dettes du royaume auprès des créanciers des couronnes étrangères et des banquiers français.

        Il trouve des fonds pour financer le siège d’Amiens en 1597, récemment pris par les espagnols. Le siège se termine la même année. Une fois la ville reprise, Henri IV ordonne la construction d’une citadelle afin de renforcer les défenses de la ville mais aussi de renforcer son contrôle. Ainsi, pour punir la ville d’avoir était prise facilement par l'ennemi, ce qui trahit la présence de traître, le roi restreint le conseil d’ Amiens.

        Après l’assassinat du roi en 1610 il ne reste pas longtemps conseiller pendant la régence. En désaccord avec Marie de Médicis, il démissionne de ses fonctions en 1611. Il laisse un trésor de 5 millions de livres entreposé à la Bastille.

        Nicolas Fouquet est surintendant de 1653 à 1661 pour le roi Louis XIV. Il est connu pour son immense fortune et sa grande influence sur la Cour. Il est à l’origine de la construction de Vaux-Le-Vicomte (Lenôtre → jardin // Levaux → architecte // Lebrun → décoration).

        Néanmoins, il est aussi connu pour sa chute. En effet, il fait de l’ombre au roi et des tensions apparaissent. Pour apaiser sa relation avec le roi, il organise une grande fête à Vaux-Le-Vicomte.

        Cependant quelque temps avant le roi à demander à Colbert de monter un dossier à charge contre Fouquet avec des accusations de détournement de fond (vrai) et de coup d’état (faux). La fête n’a donc aucun impact sur la décision du roi.

        Fouquet est donc arrêté en Bretagne, loin de la cour et de ses partisans, le 5 septembre 1641 (date d'anniversaire du roi).

        Suite à cela, le rôle de surintendant est supprimé. Louis XIV crée le rôle de contrôleur général des finances en 1665 et le confie à Colbert qui l’occupe jusqu’à sa mort en 1683.

III/ Les Relais du pouvoir royal en province

Il y a 2 catégories : → officier (rôle à vie)

                        → commissaire (rôle temporaire)

1/ Les Officiers

A/ La vénalité et la patrimonialité des officiers[pic 1]

Au départ, les offices ne peuvent pas être transmis à un héritier.

Suite à des négociations, Sully met en place “la paulette”, un impôt permettant de transmettre l’office à un héritier (1/60 de la valeur de l'office + ⅛ de la même valeur à la transmission). Cependant ceci empêche le roi de changer d’officier à sa guise.

B/ Augmentation du nombre d’officier

Les officiers gère les finances dans le royaume ainsi que la police (attention pas la même police → gère l’ordre, l'improvisation des villes et l’état des routes).

Ainsi → fin du XVIe siècle = 20 000 officiers

         → vers 1661             = 45 000 officiers

         → vers 1715             = 60 000 officiers

Augmentation expliquée par un intérêt réciproque.  Le roi obtient des services de la part de ses officiers et ceux-ci reçoivent en échange une petite compensation ainsi que certains privilèges et gages.

Par conséquent une nouvelle noblesse se crée peu à peu en France, une noblesse de robe opposée à la noblesse d’épée plus ancienne (moyen-âge).

2/ Les Commissaire Royaux

commission = mission adressée par le roi pour une durée limitée (3 à 5 ans).

A/ Les gouverneurs de province

Ils sont chargés de surveiller les régions frontalières. Choisi par la noblesse d’épée, ils ont une fonction de vice roi. Ils anoblissent des gens et représentent le roi dans les provinces.

exemple : Charles de Lorraine, gouverneur de Picardie de 1643 à 1657(le temps de ce mandat est inhabituel, en général les missions de gouverneur durent de 3 à 5 ans. Charles de Lorraine avait certainement la confiance du roi).

...

Télécharger au format  txt (26.9 Kb)   pdf (133.3 Kb)   docx (775.4 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com