LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu 2nd république cour histoire 1ere

Compte rendu : Compte rendu 2nd république cour histoire 1ere. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2024  •  Compte rendu  •  1 515 Mots (7 Pages)  •  53 Vues

Page 1 sur 7

Les ateliers nationaux sont des ateliers mis en place par l’état pour faire travailler les chômeurs aux services de grands projets.

Une candidature officielle est une candidature mise en avant par l’état afin de les favoriser.

La loi de sûreté générale est une loi permettant de condamner sans procès tout ancien criminel.

Le Parti de L’Ordre est un groupe de députés partisans d’une politique conservatrice et contre les socialiste.

Le Plébiscite est un vote par oui ou non.

Le populisme est une pratique politique consistant à effacer le pouvoir des corps intermédiaire, afin de ne laisser que le dirigeant et le peuple.

Un Sénatus-consultes est une Loi émanant de Sénat.

Le suffrage universelle masculin est à partir de 21 ans en 1848.

En 1848, la frustration de la société privée de droit de vote mène a la révolution.

Alphonse de la Martine proclame la seconde république le 24 février.

Louis Philipe est chassé.

Les idéaux démocratiques semblent triompher, mais Louis Napoléon Bonaparte fait un coup d’état et met en place le second empire qui dure jusqu’en 1870. 

Les gens sont contents de ce coup d’état, la monarchie de Juillet tombe en 3 jours.

Alphonse de la martine est un écrivain, ministre des Affaires du gouvernement provisoire.

Ce gouvernement composé de 11 membres avec des idées politiques différente, modéré, républicain, socialiste.

George Sand est républicaine et socialiste, elle contribue à la politique avec ses articles et prises de parole, et hébergement de salons. George Sand soutient le gouvernement provisoire. George Sand dirige un journal « La cause du peuple » et publie des articles dans « La vrai république » et « Le bulletin de la république française » 

Le second empire amène de nombreuses réformes notamment sur le droit du travail, le 25 février, la création des ateliers nationaux, la limitation du temps de travail, 10heure par jour à Paris et 11h par jour en province.

Des réformes offrent la liberté, le 4 mars liberté de presse et de réunion, le 5 mars suffrage universelle masculin, le 27 avril l’abolition de l’esclavage par Victor Schoelcher, qui impacte les colonies.

Les symboles de la révolution sont réutilisés on rajoute Fraternité à Liberté Egalité, le drapeau tricolore est réinstauré, la Marianne redevient le symbole de la France, La marseillaise redevient l’hymne national.

Le 23 avril 1848, c’est le premier vote au suffrage universel masculin, 9 millions de personnes peuvent voter, les femmes ne réclament pas de voter.

Les premières élections législative arrivent le 23 avril pour fonder l’assemblé constituante, 83 pourcents des gens votent, ce qui fait 17 pourcents d’abstention.

Les modérés dont La martine sont gagnant de ces élections, ils obtiennent plus de 450 siège contre 300 pour les monarchistes et 60 pour les radicaux.

En février, l’unité national disparait a cause d’un désir politique trop opposé entre les républicains et les monarchistes, les ouvrier et les paysans.

Le score faible des socialistes aux élection déçoit les ouvriers qui envahissent l’assemblé national le 15 mai cela et le fait que le gouvernement ferme les ateliers nationaux fais éclater la révolte.

Le 23 juin, l’est Parisien se couvre de barricades, ce sont les journées de juin.

Le général Cavaignac est chargé de remettre l’ordre, il réussit le 26 juin grâce à 50000 soldats. 3000 révolutionnaires sont tués, 11000 vont en prison dont 4000 en Algérie.

Louis Napoléon Bonaparte est le premier président de la République, il met en place la constitution de la seconde république le 4 novembre. Dans la seconde république, le président a le pouvoir exécutif, il change tout les 4 ans sans réélection immédiate.

Le parti de l’ordre composé des Orléanistes et des légitimistes, qui soutiennent tous les deux Louis Napoléon Bonaparte. Celui-ci est le neveu de Napoléon Bonaparte, et est élu le 10 décembre avec 74% des votes.

L’assemblé national possède trop de pouvoirs, 1850 députés décide de repasser au suffrage censitaire, par conséquent 30% des hommes ce voient retirer le droit de vote. Le 19 juillet 1851 l’assemblé national refuse de prolongé le mandat du président, le 2 décembre 1851, il fait arrêter les opposants, dissouts l’assemblé national et rétablie le suffrage universel.

Le 14 janvier 1852 Louis Napoléon Bonaparte met en place sa constitution. Il a tous les pouvoirs et les mandats durent 10 ans.

Il fait 2 plébiscites le 20 et 21 décembre 1851 : « Est-ce que le peuple veut de lui comme empereur », « est ce que le peuple autorise le coup d’état »

Durant ce régime, 20000 opposants sont mis en prisons, 10000 vont en Guyane ou en Algérie.

Dès le 17 février 1852, la presse est contrôlée.

 Orsini fait un attentat le 14 janvier 1858.

Le 19 février 1858, la loi de sureté générale est mise en place, les opposants sont réprimés, le nombre de policier est multiplié par 2, les préfets ont plus de pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com