LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d'un texte du marquis de Vauban Lucien Bély

Commentaire de texte : Commentaire d'un texte du marquis de Vauban Lucien Bély. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2026  •  Commentaire de texte  •  624 Mots (3 Pages)  •  16 Vues

Page 1 sur 3

Au sujet de Sébastien le Prestre, marquis de Vauban Lucien Bély écrit : « C’est tout à la gloire de ce grand militaire et ce grand penseur de son siècle, annonciateur des Lumières à bien des égards, que d’avoir ainsi su concilier le service de la France et du roi d’un côté, et avec quel succès, et de l’autre l’exercice d’une fertile et lucide indépendance d’esprit. » Et en effet dans le présent document le marquis met ses connaissances à profit dans l’énonciation d’une réforme possible dans la gestion financière du royaume.

Le projet de dîme royal est rédigé par Vauban, l’ouvrage qu’il destine au roi est lu à celui-ci en 1700 et présenté en 1707 au public. Vauban est un ingénieur, il est reconnu notamment par Louvois dans la gestion de la guerre. Ainsi, il participe à perfection le système de fortification. Plus qu’un tacticien et stratège, Vauban est d’origine de petite noblesse, cette ascendance sociale lui permet d’avoir une connaissance de la globalité de la société alors disposé en trois ordres. Par exemple, certains décrivent sa gestion comme la maxime agricole « faire le pré carré ». Ainsi, cette connaissance du tiers-Etat pousse Vauban à concevoir une certaine panne de productivité chez le Tier Etat à cause de la politique d’extrême taxation menée par la monarchie.

Cet ouvrage s’inscrit dans le règne de Louis XIV lequel à la fin de sa vie se désole face à sa politique belliqueuse. Néanmoins, la guerre de la ligue d’Augsbourg commencé en 1688 ou bien la guerre de Succession d’Espagne à partir de 1701 doivent être financé et pour cela le roi taxe et prélève de plus en plus le tier état qui est le seul des trois catégories à payer l’impôt.

Aux lignes 1 à 8 Vauban, nuance son propos face à Louis XIV, sa critique de la politique financière peut faire face à une réponse répressive de la part de Louis XIV. Ensuite, des lignes 9 à 20, Vauban met à profit ses connaissances au profit du royaume ainsi, il illustre la pauvreté des campagnes qui représente alors 90 % de la société. Ensuite des lignes 21 à 28 Vauban décrit la politique financière touchant uniquement le tiers Etat. Et surtout il marque ses limites notamment avec la corruption possible. Des lignes 29 à 35 Vauban indique une trop grande imposition du prélèvement sur le tiers Etat causant sa pauvreté. Tandis que des lignes 35 à 41 Vauban introduit une possible solution avec la dîme royale. Il identifie la dîme royale aux lignes 42 à 48 comme un outil pragmatique permettant de limiter la corruption ainsi que limitant les révoltes face à l’imposition et son hausse significative.

Et des lignes 49 à 57 l’auteur renvoi à sa vision pragmatique, il identifie un moyen de contrôler la fluctuation de la monnaie permettant d’améliorer la vie de 90 % des sujets du roi lesquels a fortiori représente la réserve de guerre, donc une analyse d’amélioration de la productivité.

Et des lignes 58 à la fin l’auteur analyse sa réflexion comme un moyen d’améliorer la vie des sujets, ce qui est un devoir du roi.

Dès lors, cette politique de taxation est critiquée par Vauban. D’alléger, plus qu’un critique caché l’extrait demande une réforme des impôts avec l’instauration de la dîme royal moyens d’alléger les taxations du tier état ainsi que renforcer le prélèvement

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com