LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le régime de Vichy

Cours : Le régime de Vichy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2021  •  Cours  •  1 072 Mots (5 Pages)  •  288 Vues

Page 1 sur 5

Intro :

Le 14 juin 1940 les allemands envahissent Paris après la défaite de la France face à l’Allemagne lors de la bataille lancée par l’Allemagne contre les Pays-Bas et la Belgique. Conséquences :

- 10M de français décident de fuir les allemands et se retrouvent sur les routes : L’EXODE

- 16/06 : Reynaud président du Conseil et ministre des Affaires étrangères démissionne et le maréchal Pétain est le nouveau président du Conseil qui demande dès le lendemain l’armistice à l’Allemagne pensant que la France ne pourrait pas gagner face aux allemands, cette armistice est signé le 22/06 dans le wagon de Rotonde, là où l’Allemagne avait dû signer celui de la défaite de la première GM. Conditions armistice lourdes pour France :

– pays divisé en 2 par Ligne de Démarcation : Nord zone occupée, Sud zone non-occupée

– armée allemande qui occupe pays entretenu par France

– armée française réduite100K soldats

– environ 1,7M soldats fr conduits en Allemagne pour y travailler

1. Un régime autoritaire :

Pétain veut changer la France grâce à une nouvelle idéologie appelée la "Révolution nationale". Il met en place un régime autoritaire qui rejette certaines valeurs et symboles de la République et de la démocratie, afin de rompre avec le passé sur tous les plans :

• Institutionnel :République française remplacée par l’État français : devise devient « Travail, famille patrie », le chef de l'état assume tous les pouvoirs et nomme les ministres, les partis sont dissous. Cependant le régime de Vichy refuse le parti unique, caractéristique des régimes totalitaires

• Politique : parlementaires écartés, municipalités dissoutes ainsi que les conseils généraux qui sont remplacés par des commissions nommées par le pouvoir, les préfets peuvent prononcer des internements administratifs et les sociétés secrètes sont dissoutes (ex : franc-maçonnerie)

• Religieux : congrégations autorisées, écoles libres subventionnées : Église soutient officiellement nouveau régime

• Économique et Social : Charte du travail (04/10/1941) institue syndicats uniques (patronaux d'une part et ouvriers de l'autre). Tous les syndicats refuse Charte, car pas liberté d'association. Technocrates et grand patronat organisent répartition matières 1ères en cette période de pénurie

Le gouvernement glorifie le travail traditionnel (artisanat, travail de la terre) et apporte une aide financière aux familles nombreuses et contrôle aussi la radio, la presse, les organisations de jeunesse, et s'appuie sur les associations d'anciens combattants.

2. Les françaises sous l’occupation

En octobre 1940, à la suite de sa rencontre avec Hitler, Pétain engage la France dans une collaboration avec le Reich, à qui la victoire militaire finale semble promise et dont Pétain souhaite obtenir des avantages. Cette collaboration prend différentes formes :

• économique : économique :Le régime incite les jeunes Français à partir travailler en Allemagne dans le cadre de la « relève » qui permet de libérer un prisonnier français chaque fois que trois travailleurs partent en Allemagne, en 1942 elle est remplacée par le Service de Travail Obligatoire (STO) qui oblige les jeunes français à aller travailler en Allemagne.

Les entreprises françaises se mettent au service des allemands, comme Renault, qui livra des camions et des automobiles à l'armée allemande.

• Policière :

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com