LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le programme de la NSDAP

Cours : Le programme de la NSDAP. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  Cours  •  323 Mots (2 Pages)  •  1 167 Vues

Page 1 sur 2

Un régime antisémite

Une idéologie raciste

Le programme du NSDAP nous rappelle que l’idéologie nazie est une idéologie raciste. Hitler définit le peuple allemand comme une communauté unie par le sang, descendante d’une « race pure » : les Aryens. Selon lui, les Juifs menacent sa pureté raciale et doivent en être exclus.

Les persécutions antisémites

Dans cette logique, les articles 4, 6 et 23 annoncent les persécutions systématiques du régime nazi à l’encontre des Juifs. Dès 1933, ils sont écartés de l’administration et des professions intellectuelles, comme celle de journaliste (articles 6 et 23). En 1935, les lois de Nuremberg les privent de leurs droits civiques (droit de vote et citoyenneté allemande).

Par ailleurs, les articles 11, 13 et 16, sous couvert de justice sociale, proposent implicitement l’aryanisationde l’économie. Dès 1933, nombre ­d’entreprises et de commerces appartenant à des Juifs sont confisqués et vendus, ou donnés à des non-Juifs.

Un régime autoritaire

Un exécutif fort

Comme l’énonce l’article 6, le programme du parti nazi est antiparlementaire: il dénonce la corruption et le clientélisme qui seraient le propre du régime parlementaire. Au contraire, il se prononce pour un pouvoir exécutif fort et centralisé (article 25).

Nommé chancelier par le président de la République Hindenburg en janvier 1933, Hitler instaure une véritable dictaturedès 1933-1934 : après l’incendie du Reichstag, il obtient des députés les pleins pouvoirs dès mars 1933 ; le parti nazi devient parti unique dès juillet 1933 ; à la mort d’Hindenburg en août 1934, Hitler cumule les fonctions de chancelier et de président. Il possède alors la totalité du pouvoir.

L’encadrement de la population

Le régime nazi encadre étroitement la population. Comme le propose l’article 20, l’État, contrôlé par le parti, organise l’enseignement selon l’idéologie nazie. De plus, comme l’annonce l’article 23, la presse est contrôlée par le pouvoir qui pratique la censure (service de la propagande confié à Joseph Goebbels). En même temps, toute opposition est étouffée (« Les journaux qui vont à l’encontre de l’intérêt public doivent être interdits »).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com