LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'historien et les mémoires

Dissertation : L'historien et les mémoires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2018  •  Dissertation  •  388 Mots (2 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 2

Contrôle d’Histoire 23 novembre 2017                                         Camille Leblond  S

  1. la date de l’entrée en guerre de la France est le 3 septembre 1939.
  1. L’événement du 22 juin 1940 est la signature de l’armistice à Rethondes.
  1. En juin 1940, la République est remplacé par l’Etat français.
  1. C’est le Maréchal Pétain qui prend la tête de ce nouveau régime.
  1. La rafle du Vel’ d’Hiv date le 16-17 juillet 1942, à Paris et en baulieue de Paris. 13 152 juifs, hommes femmes et enfants, se sont arrêtés par la police française et se sont rassemblés dans le Vélodrome d’hiver. Puis ils se sont déportés dans les camps en Allemagne et en Pologne. Moins d’une centaine sont revenus.
  1. Le CNR veut dire le conseil national de la Résistance. Il a été crée en mai 1943 par Jean Moulin. Il réunit tous les courants des résistants d’intérieur sous l’autorité du général de Gaulle.
  1. Le GPRF est le gouvernement provisoire de la République Française le 6 juin 1944.
  1. Les pétainistes sont des personnes qui soutiennent le projet de la Révolution nationale du Maréchal Pétain qui est en rupture avec la République et ses valeurs : culte du chef, antisémite, xénophobie…
  1. Les deux types d’épurations sont épuration sauvage qui veut dire que les femmes qui ont entretenu des relations avec les allemands sont tondes en public, et l’autre épuration est les « collabos ».
  1. Le STO est le service de travail obligatoire.
  1. Les deux catégories de déportés sont les déportés politiques (les résistants vont dans les camps de concentrations) et les déportés raciaux (les Juifs vont dans les camps d’exterminations)
  1. Les attentistes sont des français qui sont très nombreux, qui ne sont ni « collabos » ni résistants mais ils sont accaparés par les difficultés quotidiennes (rationnement, les contrôles) Ils acclament le maréchal Pétain en 1940 et le général de Gaulle en 1944.
  1.  La collaboration d’Etat est un soutien à l’occupant nazi pendant la seconde Guerre mondiale après le pacte entre Hitler et le maréchal Pétain à Montoire le 20 octobre 1940.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com