LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conséquences de la crise en Amérique latine

Étude de cas : Les conséquences de la crise en Amérique latine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2021  •  Étude de cas  •  1 123 Mots (5 Pages)  •  1 257 Vues

Page 1 sur 5

PPO n°1 : Les conséquences de la crise en Amérique latine

Comment peut-on expliquer que l’Amérique du Sud fut durement touchée par la crise de 1929 ? Quelles sont les conséquences ?

L’Amérique du Sud fut durement touchée par la crise de 1929, on le voit avec de nombreuses baisses des indicateurs économiques. D’après le document 2, qui nous présente les indicateurs économiques de 6 pays d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie et Mexique) on remarque que le PNB diminue il passe de 100 à 85, le volume des exportations diminue aussi, il passe de 100 en 1929 à 75 en 1932, et le volume des importations également il passe de 100 en 1929 à 40 en 1932. Toutes ces baisses sont colossales elles montrent l’effondrement économique de l’Amérique du Sud.

Mais pourquoi ces chiffes diminuent autant ? D’après le doc 1, qui montre le pourcentage d’exportation des États Latinos-Américains aux autres pays, on remarque que la plupart des États Latinos-Américains, ont un très fort pourcentage d’exportation aux États-Unis : Brésil 42,2%, Colombie 75,2%, Cuba 76,6%, Mexique 60,7%. On constate que de nombreux pays d’Amérique du Sud sont donc dépendant des États-Unis.

Mais qu’elles sont les conséquences ? D’après le doc 3 on remarque qu’à cause de la forte diminution des exportations, un phénomène de surproduction de café se propage au Brésil. Comme on ne vend plus de marchandises elles sont stockés mais il faut s’en servir. Alors le Brésil et d’autres pays dans la même situation vont se mettre à trouver une fonction utile aux marchandises surproduites. Dans le cas du Brésil le café est utilisé comme combustible dans une fabrique de bière.

Mais cette crise économique devient aussi une crise politique, on remarque la montée des régimes totalitaires et de nombreux coups d’état. Comme on peut le voir dans le doc 3 en Argentine en 1930 coup d’état de José Félix Uriburu qui met en place une dictature militaire mais de même au Brésil en 1930 coup d’état qui mène à un régime autoritaire populiste, au Paraguay en 1936 coup d’état qui mène à une dictature mais encore dans d’autres pays d’Amérique du Sud.

Pour conclure, l’Amérique du Sud a été durement touché par cette crise car elle était dépendante des États-Unis sur le point économique. Et les conséquences sont un effondrement du commerce, augmentation du chaumage et des conditions de vie qui se dégradent qui mène à la montée des régimes totalitaires

PPO n°2 : 1933, F.D.Roosevelt et le New Deal

Quel diagnostique Roosevelt fait-il à propos de la crise, aux USA et dans le monde ? Quel «remède» propose-t-il pour y remédier ?

Roosevelt fait un diagnostic à propos de la crise aux USA et dans le monde, l’économie s’est effondrée, les taxes augmentées les citoyens n’arrivent plus à payer tout devient trop cher. Les salaires diminués, le commerce est à l’arrêt à cause de cette crise mondiale, les pays ne peuvent plus commercer à cause du manque d’argent. Les usines sont vides car de nombreux patrons ne peuvent plus payer leurs employer. Les agriculteurs n’ont plus d’acheteur à cause du manque de commerce, mais aussi des citoyens qui ne peuvent plus payer. L’argent du peuple s’évapore

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com