LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guerre et paix, 1914-1945

TD : Guerre et paix, 1914-1945. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2016  •  TD  •  468 Mots (2 Pages)  •  1 088 Vues

Page 1 sur 2

DM Histoire : Guerre et paix, 1914-1945

Sujet d'étude : Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'ONU

Étude de deux documents

Sujet : Des espoirs suscités par la SDN à son impuissance face à la montée des tensions

Réponses

  1. L'affiche illustre les 3 buts fondamentaux avec des devises :

- les conditions assurant une "sécurité collective"

- faire respecter le droit international, avec la cour permanente internationale de justice

- résoudre les conflits par arbitrage

  1. La SDN naît dans le contexte du règlement de la Première Guerre et des traités de paix. À l'origine de cette création, il y a les conditions de la paix telles qu'elles ont été exposées par le président des États-Unis, Wilson, en janvier 1918 à travers les « Quatorze points » : il s'agissait de parvenir à « assurer les garanties mutuelles d'indépendance politique et d'intégrité territoriale, aussi bien aux petits États qu'aux grands ». La SDN regroupait 57 pays, il contenait 4 organes principaux : l’Assemblée ; le Conseil ; le Secrétariat ; la Cour permanente internationale de justice de la Haye (CPIJ)

        Toute action de la SDN doit être autorisée par un vote unanime du Conseil et un vote         majoritaire de l’Assemblée. Le personnel du secrétariat est responsable de préparer l’ordre du         jour pour le Conseil et l’Assemblée et d’éditer les compte-rendus des réunions et rapports sur         les sujets courants, agissant en fait comme des fonctionnaires de la Société.

  1. Le Japon fait un attentat à la Mandchourie, qui est une province chinoise, car il cherche a coloniser la Chine pour développer sa puissance économique. La SDN n'accepte pas cela et ordonne au gouvernement japonaise de retire ses troupes.

  1. Hergé représente le Japon comme un ''tête dur'' qui n'assume pas ses actes, le Japon refuse de dire que c'est son gouvernement qui a causé cet attenta et se dit même être accusé pour rien. Il d’auto-complimente en disant qu'il retire ses troupes de la Chine pour prouver sa ''bonne foi''.
  1. Dans le premier documents nous pouvons voire que l'affiche montre un des forces de la SDN, les personne qui voient cette affiche se sentent en sécurité, donc la SDN assure la sécurité de ses citoyens, en suite dans le deuxième documents nous pouvons aussi voir que la plus grande force de la SDN est sa parole, il dit au Japon de partir car ses actes ne conviennent pas a la SDN donc le Japon se voit obligé de quitter la Société des Nation. Mais dans ce deuxième document nous pouvons aussi voir la faiblesse de la SDN qui est de pas avoir eu de force armée qui lui appartenait.  

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com