LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paix impossible, guerre improbable

Analyse sectorielle : Paix impossible, guerre improbable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  637 Mots (3 Pages)  •  1 212 Vues

Page 1 sur 3

a- "Paix impossible, guerre improbable"

L'origine des baisses de tensions vient de la mort de Staline, le 5 mars 1953. Le dégel est d'abord intérieur, le 20ème congrès du PCUS marque le début de la déstalinisation. Surtout, Nikita Khrouchtchev lance la proposition d'une coexistence pacifique. Il faut que les deux blocs s'accommodent l'un de l'autre car un conflit nucléaire est trop incertain.

En signe d'apaisement, le Kominform est dissout en avril 1956. Les soviétiques décident donc de placer la confrontation sur le plan économique et scientifique. Ils remportent ainsi des succès spectaculaires, avec notamment, le lancement de Spoutnik et en 1961, Youri Gagarine est le premier homme dans l'espace. Ces succès technologiques montrent que les Soviets sont en mesure d'atteindre les USA avec des missiles.

Les Usa sont donc contraints d'abandonner la doctrine militaire de représailles massives pour adopter la doctrine Mcnamara dite de la riposte graduée. Ce qu'on appelle désormais l'équilibre de la terreur limite le risque de conflit. Comme l'affirme Raymond Aron, "la paix est impossible, mais la guerre est devenue improbable".

b- La consolidation d'un ordre bipolaire

L'URSS et les USA deviennent de ce fait des "adversaires partenaires" dans une sorte de c…? mondial. En octobre 1956, les Anglais et les Français interviennent en Egypte pour récupérer le canal de Suez qui avait été nationalisé par le colonel Nasser. Washington et Moscou se retrouvent solidaires pour contraindre les deux puissances à quitter l'Egypte. La leçon est claire pour tous, la responsabilité de l'ordre mondial est celle de L'URSS ou et des USA. Les occidentaux se bornent à des protestations platoniques. On admet ainsi que chacun est maître dans son camp.

Ce principe est illustré lors de la seconde crise de Berlin : depuis 1945, Berlin Ouest est un véritable trou dans le rideau de fer. Environ 3 millions d'allemands passent à l'ouest, ils votent avec leurs pieds. Cet exode massif affaiblit considérablement la RDA. Khrouchtchev exige la neutralisation de Berlin Ouest. Finalement, le mur sera construit du 12 au 13 aout 1961. Là encore, ce symbole de la division du monde ne produit que quelques protestations. C'est l'occasion pour Kennedy de faire l'un de ses plus brillants discours. (p110-111)

c- La crise des fusées

La crise de Cuba va illustrer les limites de la coexistence pacifique. En janvier 1959, le guérillero Fidel Castro chasse le dictateur Batiste du pouvoir. Il cherche rapidement à libérer l'île de la tutelle américaine, et c'est ainsi l'hostilité de Washington qui le pousse à solliciter l'aide de l'URSS.

Cette pénétration de l'URSS dans "l'arrière cour américaine" est inacceptable aux yeux de l'administration Kennedy (voir doctrine Monroe). Pour les latinos américains, la présence des américains est insoutenable. Aussi, en avril 1961 les USA soutiennent un contingent anti castristes dans la baie des cochons. Cette tentative échoue lamentablement et pousse Castro

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com