LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gazés de John Singer Sargent

Cours : Gazés de John Singer Sargent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2019  •  Cours  •  553 Mots (3 Pages)  •  2 564 Vues

Page 1 sur 3

I-Références

Ce document iconographique est une huile sur toile de John Singer Sargent intitulée «Gazés» parue en 1919. Elle est conservée à L'Imperial War Museum sur Londres.

II-L'artiste

John Singer Sargent est un peintre américain du fin XIXe- début XXe siècle. Il a vécu essentiellement en Europe. Son art est caractérisé par un style très sophistiqué et une virtuosité visuelle. Il doit sa célébrité principalement à ses portrait fabuleux et réalistes. Il compte à la fin de sa carrière environs 900 toiles, plus de 2000 aquarelles et énormément de croquis et dessins. Toutes ses œuvres reflètent ses nombreux voyages à travers le monde. A l'âge de 13ans, John reçu des cours d'aquarelle par un peintre grâce à sa mère. A l'âge de 17ans John était selon sa mère et ses proches, cultivé, épanoui, talentueux et il parlait déjà trois langues couramment ; Français, Italien et Allemand.

III-Contexte Historique

Cette huile sur toile a été peinte pendant la première Guerre mondiale, durant la dernière année de celle-ci c'est à dire en 1918. Chargé par le British War Memorials Committe de garder trace de la guerre, Sargent visita le front de l'Ouest en juillet 1918 et passa du temps près d'Arras, puis près d'Ypres. La peinture fut achevée en mars 1919. Durant cette première guerre, appelée aussi guerre industrielle pour toutes ses nouvelles technologies, est apparu et a été utilisés pour la première fois le gaz moutarde. Ce fut le gaz le plus connu et le plus efficace de cette guerre avec on estime 4% des des morts de la guerre ont été causées par ces gaz.

IV-Description

Cette huile sur toile illustre les effets d'une attaque au gaz moutarde. C'est une œuvre figurative. La composition comprend un groupe central de onze soldats qui sont presque de grandeur naturelle. Ils marchent sur un caillebotis en bois. Chacun armés de fusils. Les yeux bandés, aveuglés par le gaz, les soldats sont aidés par deux personnes comme des aides-soignants. De nombreux autres soldats morts ou blessés gisent autour du groupe central, et à l’arrière-plan un groupe semblable de blessés et d’aides soignants s’approche. Tandis qu'un soleil couchant crée une brume jaune rosâtre qui baigne les personnages d'une lumière dorée. À l'arrière-plan, la lune se lève, et de vagues silhouettes en chemises bleues et rouges jouent au football, apparemment indifférents à la souffrance qui les entoure.

V-Analyse

L'artiste a fait la démarche de se déplacer sur le terrain, face aux événements pour pouvoir les représenter fidèlement. Il a représenter cette scène qu'il a vu par ses propres yeux très fidèlement. Tous ces corps gisant au sol qui mettent en avant la violence et les effets dévastateurs de cette guerre de manière explicite. Nous pouvons imaginer et interpréter que ces soldats font partis des rares survivants de cette attaque. Ou comme un signe d'espoir, de courage et de force. Tous ces morts tués par le gaz moutarde mais qui a touché aussi cette file de survivants. La terreur règne sur cette toile, les morts, la tête baissée des soldats, cette ambiance

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com