LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication de document : Première guerre mondial

Analyse sectorielle : Explication de document : Première guerre mondial. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 111 Mots (5 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 5

Explication de document : Première guerre mondial

Consigne : Après avoir présenté les documents, expliquez les caractéristiques de la 1ere guerre

mondiale.

        Le document 1 est intitulé « L’expérience de la mort (Artois, septembre 1915) ». C’est un extrait du carnet de route d’André B, cité dans 14-18 la première Guerre Mondiale de Pierre Vallaud dans le deuxième volume publiée en 2004 chez Fayard. Cet extrait relate l’avancer d’un régiment français dans les lignes allemandes.

Le document 2 est intitulé « Des munitionnettes travaillant à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt, 29 décembre 1915 ». C’est une photo en noir et blanc où on peut voir des femmes qui travaillent à l’usine.

Le document 3 est intitulé « Affiche pour la France 1915 ». C’est une affiche pour inciter le peuple de participer à l’effort de guerre.

Ces trois documents relatent les événements survenus pendant la première guerre mondiale.

Quelles sont les caractéristiques de la première guerre mondiale ?

        Nous verrons dans un premier temps les soldats dans la guerre puis les civils dans la guerre.

        La première guerre mondiale commence par une guerre de mouvement puis de position et pour finir encore de mouvement. L’Allemagne attaque la France en passant par la Belgique qui est neutre ce qui indigne la Grande Bretagne qui rentre en guerre contre l’Allemagne. Le 1er Septembre les allemands sont à Senlis. Les Français réagissent, l’objectif est de repoussé l’ennemi (course à la manche) ce qui va crée toute la ligne de front en automne 1914. Après ces évènements les tranchées vont être crée est la guerre se transformes en guerre de position.

        Le système des tranchées s’organise en 3 lignes, la première étant la plus dangereuse (celle où il y a le plus de mortalité). Les soldats restent une semaine en première ligne, puis la deuxième ligne prend la relève et ainsi de suite. On accède d’une ligne à l’autre par des boyaux irréguliers évoqués dans le document 1 « plusieurs boyaux ou tranchées ». Après il y a l’arrière qui est hors portée des tirs et c’est là que les soldats peuvent se reposer. Dans les tranchées il n’y a pas d’hygiène, il y a des poux, des rats. La présence incessante de la boue et de la saleté. Les soldats ne se lavent pas, ne se peignent pas, ne changent pas de vêtements. Ils sont sans arrêt dans l’eau, leurs pieds pourrissent à cause de l’humidité (trench fort). Ces conditions sont exprimées dans le document 1 « dans la boue brunâtre ».

        Pendant la première guerre mondiale la propagande est très présente et elle passe surtout par les affiches (doc3). Dans un premier temps les affiches représentent la justification de la guerre en montrant l’ennemie comme le « diable ». Sur ces affiches les soldats sont au cœur du sujet des affiches comme on peut le voir sur le doc 3. On le reconnait à ses accessoires, son uniforme pour pouvoir bien l’identifier, on le montre comme un combattant, il est symbolique mais les affiches montrent rarement la guerre tel quel est.

        Pendant la première guerre mondiale de nouvelles armes sont utilisés comme le plum pudding (type d’obus) mais aussi des armes traditionnelles comme la baïonnette, l’arbalète ou le lance pierre géant. Le rôle de l’artillerie est central. On peut le constater dans le document 2 où des femmes fabriquent des obus. Tout objet était autorisé. L’utilisation massive de l’artillerie explique la gravité des blessures, des corps broyer et des pertes humaines expliquer dans le document 1 « les cadavres et les blessés ». Il y a eu environ 18,6 millions de morts dont 9,7 soldats.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com