LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les réels changements politiques économiques et sociaux au rang mondial de 1970 1991 ?

Cours : Quels sont les réels changements politiques économiques et sociaux au rang mondial de 1970 1991 ?. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2021  •  Cours  •  621 Mots (3 Pages)  •  165 Vues

Page 1 sur 3

Problématique:Quels sont les réels changements politiques économiques et sociaux au rang mondial de 1970 1991 ?

Parmi les changements importants du monde ,la création de la CEE en fait parti et cela ce remarque par les nouvelles nations qui l’intègrent .En effet le Portugal et l’Espagne font tout deux leurs entrée dans la CEE en 1886 .Cela apporte premièrement un changement au marché européen car il apporte 50 millions de nouveaux consommateurs ce qui ramène à un total de 330 millions sur le marché commun .De plus le Portugal étant le pays le pus pauvre de la communauté bénéficiera d’une aide provenant des pays membres de la CEE car il est dans l’intérêt de la communauté d’avoir des pays influents dans leurs rang .Cela augmentera la concurrence au sein même de la CEE qui poussera positivement les membres à ce se surpasser économiquement les uns des autres .

Milton Friedman dans son interview nous évoque le bond conséquent des États-Unis d’Amérique dans le marché mondial . D’après lui cela a été apporté par l’élection du président Ronald Reagan avec son programme économique néolibéral .Son programme visait à réguler l’inflation en réduisant premièrement les impôts et en combattant le taux de chômage qui a beaucoup augmenté lors des dernières décennies . Le résultat c’est vite fait remarqué et Friedman le montre avec des chiffres convaincants : avant 1980 c’est à dire avant son élection les États-Unis d’Amérique représentaient 12 % du marché mondial et après son élection ils sont passé à 31 % .C’est d’après lui un bond énorme .

Si économiquement cette époque à connu un changement il n’y en a pas moins au niveau politique .En effet la fin de la guerre n’a signé pour autant la fin de certains régimes totalitaires .C’est le cas pour le Portugal don la dictature n’a été renversé qu’en 1974 .Un régime parlementaire n’a alors été instauré qu’en 1976 . L’Espagne a elle aussi quitté le totalitarisme à la mort de Franco en 1975 . Son successeur le roi Juan Carlos décida de mener le pays vers la démocratie . C’est ce tournant majeur de ces deux pays qui les a permis de faire leur entrée dans la CEE .

De plus la chute du bloc soviétique a marqué l’histoire .L’un des événements marquant de cette période est la chute du mur de Berlin . Il s’en suit le 3 novembre 1990 la réunification des deux Allemagnes .Il y a aussi la chute du mur de fer en Hongrie qui correspond clairement à l’ouverture .Ce sont ces événements qui ont entraîné à la chute du bloc soviétique et au communisme en Europe .

Socialement il y a eu des libéralisations au sein de nombreux pays . Cependant cela n’est pas le cas pour la Chine comme nous le montre Friedman .Bien qu’elle soit plus libre au niveau de l’agriculture grâce aux Quatre Modernisations de Deng Xiaoping ,le peuple n’est pas libre au niveau politique et économique .

La France a aussi connu son changement social avec un fort développement culturel .En effet l’apparition d’un ministre de la culture en témoigne fortement . Il permet l’ouverture de lieu culturel tel que des théâtres ou des salles de cinéma . Culturellement la liberté d’expression permet aussi à la télé et la radio de se développer dans tout le

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com