LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Phénomènes Politiques Et Sociaux: le modèle républicain

Rapports de Stage : Histoire Des Phénomènes Politiques Et Sociaux: le modèle républicain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  2 263 Mots (10 Pages)  •  1 400 Vues

Page 1 sur 10

Histoires des phénomènes politiques et sociaux

Partie 1 : La grande transformation ( 1870-1918 )

Depuis la révolution française et surtout depuis le dvpt des échanges commerciaux et culturels, les pays européens ne forment pas encore l'occident ont connu évolution majeures dont les guerres sont à peine frainer le processus. Ces évolutions constituent encore aujourd'hui le socle de nos valeurs et le ressors de notre principe d'action.

Chapitre 1 : Le modèle républicain

La révolution française a fondé un nouvel ordre social sur le principe du respect du droit de l'individu ( qui n'est plus lié comme autrefois à sa classe sociale ) libre dans sa personne, souverain sur son patrimoine et autonome dans ses contrats. Le Consulat et l'Empire ont ensuite créer une administration techniquement apte à faire face aux besoins de la société moderne suffisament sable pour survivre aux régimes politiques. En revanche il reste un problème essentiel : la nature du régime politique. La Fce est en effet la championne du monde des constitutions puisqu'elle expérimentera tour à tour jusqu'à 1789 le régime impérial avec Napoléon, le retour de la monarchie, la tentative républicaine et ce que l'on appelle la démocratie césarienne avec Napoléon III ( 1852-1870). En 1870 lorque Napoléon III est fait prisonnier par les allemands suite à la défaite de Sedan, la France est traversé par des forces antagoniques :

Les monarchistes qui sont les plus nombreux mais divisé entre les orléanistes et les légitimistes.

Les républicains : Libéraux et conservateurs.

Les socialistes.

Ldans ce contexte troublé auquel il faut ajouter l'insurrection du peuple parisien ( commune de Paris), va émerger un régime républicain a minima lequel sera consacré par 3 lois constitutionnels, ( votés en 1875).

Ces trois lois ne formant par une constitution à part entière vont servir de socle à l'instauration de la IIIème Rep. La + longue de notre histoire ( 1870-1940 ).

Qu'est ce que sont les conceptions constitutifs du républicanisme à la Fr ? Ses modalités d'actions et ses opposants les plus tenaces.

Première section : L'esprit républicain ( ou idéologie républicaine )

Il s'agit bien d'un corpus d'idée propre à la république qui prend sa source dans les principes de la révolution française et peut s'articuler autour de quatre composantes.

Paragraphe I : La liberté

lDepuis les oeuvres de John Locke ( les deux traités du gouvernement civil paru en 1690) et de JJ Roussau (auteur du contrat social paru en 1762 ), les hommes quittent l'état de nature pour entrer dans l'état social par l'entreprise d'un contrat. Ce contrat social repose sur la volonté de chaque citoyen qui accepte de remettre une part de sa liberté entre les mains d'une entité commune afin d'assurer sa sécurité. Cette entité commune, on l'appelera République lorsque tous les citoyens participeront au pouvoir à travers la « volonté générale ».

Idée d'un passage de l'état sauvage à l'état social est la fiction sur laquelle ils se sont fondés, elle permet de désenclaver le pouvoir de la tradition ( les coutumes ) et de la révélation ( Dieu ) pour la remettre dans les mains des hommes libres.

Cette première approche de la liberté trouve son prolongement dans le libéralisme dont l'un des meilleur représentant est le français Benjamin Constant. Ce dernier a établit une distinction entre la liberté des Anciens et la liberté des Modernes.

-La liberté des anciens résidait dans la participation active du sujet à la communauté politique. Liberté qui dépendait entièrement de la cité dont on appartenait ( la liberté des Anciens dans l'Antiquité, des grecs par exemple à l'invention de la démocratie)

-La liberté des Modernes réside dans la « jouissance paisible de l'indépendance privée ». Liberté purement individuelle détachée de son socle collectif.

B Constant : «  Par liberté, j'entends le triomphe de l'individualité tant sur l'autorité qui voudrait gouverner le despotisme que sur la masse qui réclame le droit s'asservir la minorité par la majorité »

Spécificité selon laquelle le pouvoir du peuple doit être freiner pour ne pas se transformer en une tyrannie de la majorité. ( La Rep a consacré ce principe de liberté dans la DDHC 1789 qui déclare dans l'article 2 «  Le but de toutes associations politiques est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ses droits sont la liberté, la propriété, la sureté et la résistance à l'opression. »)

Se posait la question du type de régime à instaurer pour éxécuter ces droits ?

En france : La démocratie: pouvoir au peuple. On peut completer cette définition par une citation d'A. Lincoln «  La démocratie, c'est le pouvoir du peuple pour le peuple par le peuple » :

Pvr du peuple : renvoie à la question de la souv. Qui commande ? Le peuple.

Pvr pour le peuple : renvoie à la question des finalités poursuivies par la démocratie ( Interêt général).

Pvr par le peuple : renvoie à la question de la gouvernementabilité à savoir comment le peuple exerce in concreto son pouvoir.

Paragraphe II : Une aspiration : L'égalité

rLe modèle républicain soit beaucoup aux écrits de Roussaux et à sa distinction entre états de nature et état social. Le discours sur l'origine de l'inégalité parmis les hommes. Roussaux décrit l'Homme comme étant naturellement libre jusqu'au moment où il se met en société et devient propriétaire. C'est pourquoi Rousseau établit le Contrat social dans le quel la liberté naturel ( faire ce qu'on veut ) est remplacé par la liberté civile, liberté limité par la volonté générale. De la même façon, l'égalité naturelle laisse sa place à ce que Rousseau appelle l'égalité légitime qui vient justement corriger ce que la nature avait pu mettre d'inégalité

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (148.6 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com