LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le blocus de Berlin

Étude de cas : Le blocus de Berlin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2017  •  Étude de cas  •  713 Mots (3 Pages)  •  1 273 Vues

Page 1 sur 3

                                        DEVOIR D’HISTOIRE

                                                          Questions pages 158-159 livre Nathan

1. Pourquoi la ville de Berlin est-elle au cœur de l’affrontement entre les deux blocs ?

La ville de Berlin est au cœur de l’affrontement entre les deux blocs. En effet, d’une part cette dernière est une reproduction à plus petite échelle de l’Allemagne occupée par les quatre puissances victorieuses (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, U.R.S.S.) puisque ces territoires ont été définis notamment lors du protocole de Londres (septembre 1944) et des conférences de Yalta (février 1945) et de Potsdam (août 1945). De plus, la ville de Berlin est située au « centre » de la République Démocratique Allemande, contrôlée par l’Union soviétique, ce qui fait de Berlin Ouest une enclave capitaliste au cœur du monde communiste dirigé par Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev, leader de l’URSS lors de la Guerre Froide. Ce qui permettrait aux capitalistes d’ « envahir » plus facilement la RDA. D’autre part, la position stratégique de Berlin- ouest, peut se révéler un désavantage puisqu’elle est isolée et loin de ses bases arrières, ce qui en fait une proie en allure facile pour les communistes.

Enfin, la ville de Berlin est symbolique puisqu’elle représente l’ancienne capitale du Reich allemand. Cependant lors de la course à sa libération, l’URSS a été la première à planter son drapeau en haut du Reichstag le 2 mai 1945 (symbole de la puissance de l’empire allemand).

2. Qu’est-ce que le blocus de Berlin ? Comment les Occidentaux parviennent-ils à le contrer ?

S’étant réunis à plusieurs reprises à trois, sans les Soviétiques, les Occidentaux avaient décidé la fusion de leurs zones et la création d’un État fédéral allemand. C’est donc à l’issue d’une longue dégradation des relations entre les quatre pays occupants de l’Allemagne, que l’Union soviétique, poussée par de l’introduction d’une nouvelle monnaie dans la RFA le 18 juin, bloque les voies d’accès terrestre et fluvial à Berlin-Ouest le 24 juin 1948. Face à cette action, la note américaine du 6 juillet 1948 rappelle qu’il s’agit là d’une violation des accords quadripartites qui stipulaient le libre accès à la ville et rendaient les occupants responsables du ravitaillement normal des deux millions de Berlinois. Pour parer à ce blocus, les alliés se réunissent et proposent plusieurs méthodes mais celle qui sera retenu sera la mise en place d’un pont aérien par les Américains permettant d’acheminer des vivres mais aussi de la logistique à Berlin-ouest.

Finalement, le blocus marque la Guerre froide comme étant la première grande crise de ce conflit cependant, les stratégies de contournement sont préférées aux affrontements armés. Le blocus est levé le 12 mai 1949.

3. Pourquoi le mur est-il construit en 1961 ? Remplit-il ses objectifs ?

Le gouvernement de la RDA explique que le mur est censé protéger les populations est-allemandes de l’influence néfaste de la société capitaliste. Cependant la dernière phrase révèle la réalité et informe les Berlinois de l’Est qu’ ils ne pourront désormais plus se rendre à l’Ouest. En effet, ayant pourtant instauré des points de contrôle, la RDA ne parvient pas à juguler l’hémorragie (environ 2,5 à 3 millions d’émigrants). Les Soviétiques assistent donc impuissants à une véritable fuite des Allemands de l'Est vers l'autre camp. Le gouvernement communiste ordonne alors la construction du mur de Berlin, afin de stopper définitivement le passage des Allemands de l'Est vers l'Allemagne de l'Ouest. Du point de vue soviétique, le mur remplie parfaitement puisque les passages furent rarissimes de l’est à l’ouest.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com