LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chute du mur de Berlin

Synthèse : La chute du mur de Berlin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2022  •  Synthèse  •  386 Mots (2 Pages)  •  275 Vues

Page 1 sur 2

Le Mur de Berlin

Pendant la guerre froide ( 1947-1989 ) entre les U.S.A et l’URSS, un très grand conflit se déroule en Allemagne. En quoi la crise de Berlin montre les tensions au sain de la Guerre Froide ?

Après la seconde guerre mondiale, le monde avait peur qu’un deuxième Hitler prennent le pouvoir en Allemagne. Alors les 4 pays ayant gagner la guerre décide de partagé l’Allemagne en 4 zones : la zone française, la zone américaines, la zone britannique et la zone soviétique. Ils ont aussi partagé Berlin en 4 secteur : le secteur français, le secteur américain, le secteur britannique et le secteur soviétique ; pour ne pas laisser la capital à un seul pays ( URSS ). Le 24 juin 1948, les français, les britanniques et les américains décident de créer une monnaie commune pour ne pas utiliser 4 monnaie. Contrairement aux autres pays, l’URSS ne voulait pas avoir une monnaie commune, alors il décide de couper tout les axes ferroviaires, routières et fluviaux pour empêcher les Berlinois d’être ravitailler. Pour que les Berlinois ne manque de rien, les américains envoie 800 avions par jours, pour nourrir et chauffer les Berlinois. Le 01 mai 1949, l’URSS remarque que le blocus ne sert à rien, alors il décide d’enlever le blocus. 4 mois plus tard, en septembre 1949, les français, les britanniques et les américains s’assemblent pour créer la République Fédérale d’Allemagne, dont Bonn est la capital. En octobre 1949, L’URSS réplique en créant la République Démocratique Allemande, dont Berlin est est la capital.

 

L’Europe est coupée en deux grandes parties séparé par un rideau de fer de Lübeck à Trieste.

Les allemands veulent fuir la RDA, car il y a la dictature communiste, la famine et la pauvreté.

Pour que les allemands ne fuissent pas Berlin Est, l’URSS fait construire un mur de 155 km de long entre Berlin Est et Ouest et on mis des soldat armés autour du mur. Le côté ressemblé a une dystopie et le coté occidental ressemblé a une utopie. Un jour, un homme nommé Gorbatchev ne voulait plus du mur, alors le 09 novembre 1969, tout les Berlinois sont venu et ont détruit le mur.

L’Allemagne est réunifié.

Pour conclure, on voit que la crise de Berlin à causé des tentions, car l’URSS a mis en place un blocus et mur.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com