LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les états cherchent ils a construire un monde de paix après la seconde guerre mondiale?

Synthèse : Comment les états cherchent ils a construire un monde de paix après la seconde guerre mondiale?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2022  •  Synthèse  •  1 378 Mots (6 Pages)  •  829 Vues

Page 1 sur 6

Oceane lopes                                 HISTOIRE DISSERTATION

T3

            Comment les états cherchent ils a construire un monde de paix après la seconde guerre mondiale?

Le bilan de la Seconde Guerre mondiale est catastrophique et dévastateur sur le plan humain, matériel ainsi que moral.  Aujourd’hui ce conflit et le plus meurtrier de l’histoire avec plus de 60 millions de morts dont plus de la moitié était seulement des civils contrairement a la 1ere Guerre Mondiale qui elle compte seulement 5% de civils pour 40millions de morts. En France le coups des dégâts matériels est très important (2000 milliards) comme dans la plupart des états. C’est en effet le monde entier qui est ruiné et qui doit être reconstruit après le passage de plusieurs bombardement parvenu dans le monde, ainsi que des villes rasées telles que Francfort-sur-le-Main qui est une petite ville allemande. L’Europe sort de cette guerre très affaiblie est avec également de nombreux traumatisme psychologique mais pas seulement. Lors de la libération des camps de la morts leurs découvertes a était un choque, en effet cela a montrer et témoigner une déshumanisation sans précédent, d’humain envers d’autre êtres humains. Le début d’un nouvel ordre mondial ce met donc en place après la Seconde Guerre Mondial.

Nous allons donc nous demande comment les différents états cherchent ils a re construire un monde de paix après cette guerre.

Nous répondrons a cette problématique en évoquant d’abord comment cette seconde Guerre Mondial a laissé l’Europe et le monde dévasté puis ensuite nous évoquerons comment c’est mit en place un nouvel ordre international avec pour but de garantir une paix durable et enfin malgré c’est différents efforts l’apparition de nouvelles sources de conflits.

Tout d’abord comme dit précédemment la seconde Guerre mondiale a était extrêmement lourde avec la pertes de vies humaines mais également le potentiel économique partiellement détruit. Le nombre des seules victimes juives est estimé a près de six millions de morts. La plus grandes partie des juifs d’Europe orientale a ainsi péri dans les camps de concentrations nazis. Les séquelles humaines se feront ressentir encore après plusieurs générations. Dans les pays les plus touchés par la guerre, des déséquilibre démographiques grave apparaissent. L’entente entre les peuples européens semble d’autant plus improbable qu’a la fin de la guerre, des millions d’Européens sont contraints de quitter leurs foyer a cause de la révision de certaines frontières. Ce déplacement de population pose de nombreux problèmes humains mais aussi logistiques, des structures d’accueil doivent être mise en place ainsi que des logements.

Cela va causé la séparations de famille entière. Les effets immédiats sur l’économie européenne sont également désastreux, en effet l’endommagement des réseaux de communication perturbe le transport des matières premières… l’approvisionnement irrégulier des industries engendrent un fort chaumage technique et par conséquent engendrent une baisse du pouvoir d’achat alors que les besoins en tous genre ne cessent d’augmenter.

Conscient des difficultés économiques et sociales auxquelles ils allaient être confronté sur les cinq continents a l’issue de la seconde guerre mondiale, les allies envisagent avant même la fin des opérations militaires, la créations d’un organisme international chargé de l’organisation des secours, de l’entraide et des questions a propos des ravitaillement.

Après de nombreuse négociation entre les États Unis ,la Grande-Bretagne ,l’union soviétique ainsi que la chine ,l’accord de l’administration des nations unis pour les secours et la reconstruction (UNRRA) qui signifie Uniter Nations Relief and Rehabilitation Agency, est signée le 9 novembre 1943 a Washington par prés de 44 pays alliés.

La réconciliation au seins des pays semble également très difficile et rien de lasse imaginer qu’un jour,les ennemis d’hier pourront se retrouver cote a cote au sein d’une organisation commune.

Afin de ne plus connaître de nouveaux conflits un nouvel ordre international est mis en place, Les États Unis l’URSS et le Royaume Unis décident de ce partager le monde. Lors d’une conférence a San Francisco en 1945  l’organisation des nations Unies (ONU) est créé.

51 états ayant combattus contre l’Allemagne nazie et ses alliées se rassemblent a fin de garantir une paix durable. Cependant au de las de sa L’ONU a pour but de promouvoir ainsi que de défendre les droits de l’homme mais également de développer une coopération international. Pour mettre en lumière le rôle des États Unis dans la libération de l’Europe et dans sa reconstruction, le siège de l’ONU se situe a New York.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com