LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conquête spatiale, entre coopération et rivalitées

Étude de cas : Conquête spatiale, entre coopération et rivalitées. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2022  •  Étude de cas  •  1 316 Mots (6 Pages)  •  443 Vues

Page 1 sur 6

 La conquête de l’espace trouve ses origines dans la « Course à l'espace », une lutte géopolitique entre les États-Unis et l'URSS, dans le domaine astronautique entre 1957 et 1975. La course à l'espace est une des manifestations de la Guerre froide qui va être remportée par les états unis. Pourtant on va assister ensuite a une coopération entre la Russie et les États-Unis dans le cadre de la station spatiale internationale, ce qui démontre une coopération par intérêts communs. On peut donc se poser la question : quels sont les nouveaux enjeux de la conquête spatiale? Pour tenter de répondre a la question nous allons voir que l’espace est un outil géopolitique en contexte de guerres et rivalités qui permet d’imposer une supériorité militaire et une supériorité idéologique. Nous verrons ensuite la coopération entre états pour l’intérêt commun, a travers la station spatiale internationale et la lutte contre la privatisation de l’espace et l’intensification des activités humaines

Pour comprendre le discours du président J.F Kennedy, il faut expliquer le contexte et origines du programme spatial américain. Dans son discours, le président américain va tout d’abord constater les succès soviétiques (Spoutnik, Gagarine…) et des retards américains. J.F Kennedy tient un discours alarmiste « le joug d’un étendard hostile et spoliateur » en décrivant l’espace sous le risque d’être « envahi par des armes de destruction massive » même si l’URSS n’est pas nommée. Ici on comprends l’importance de la dimension militaire de l’espace : elle permet d’imposer la supériorité militaire, a l’aide notamment des fusée qui peuvent aller jusque dans l’espace, la menace est donc omniprésente. Le président vise ensuite à provoquer le soutien des américains à ce projet risqué et coûteux. Pour cela il fait allusion a l’histoire américaine pour utiliser le sentiment de patriotisme « Ce pays a été conquis par ceux qui sont allés de l’avant et il en sera de même pour l’espace ».  
Le président reconnaît la difficulté du projet a la fois sur le plan technique que financier, mais pour les
États-Unis, leur « suprématie dans le domaine scientifique et industriel» leur interdit d’être devancés dans le domaine spatial, ce qui souligne l’importance du soft power dans ce projet. Son discours prend la forme d’un défi : parce que c’est difficile que les États-Unis vont le relever, ce qui sous entend qu’ils sont les meilleurs et qu’ils visent toujours plus haut, appuyé par « celui que nous avons la ferme intention de remporter, tout comme les autres.». Cette reconnaissance de la nécessité du défi de la conquête spatiale démontre son importance pour imposer la supériorité idéologique : l’avancement technologique et scientifique prouverait la supériorité du régime capitaliste à travers cette conquête de la lune. En effet, on peut voir des allusions subtiles a la supériorité face a l’URSS «tout comme les autres »
Le 20 juillet 1969, le module lunaire envoyé dans l’espace par Saturn V réussit à atterrir sur la lune. Ce gain de soft power va en effet être sans précédant : L’impact médiatique d’Apollo XI est planétaire, et la notoriété de Neil Armstrong, premier homme a avoir marché sur la lune, reflète bien ce succès. Le plantage du drapeau américain est filmé et diffusé en direct devant des centaines de millions de téléspectateurs.

Les États-Unis vont donc remporter la guerre froide. Cependant, après celle ci, la Russie rejoindra le projet de la Station spatiale internationale lancée par les États-Unis, ce qui témoigne de l’importance de la coopération internationale, rendue nécessaire par les intérêts communs.

En 1984, les États-Unis vont rencontrer des difficultés techniques et financiers, ce qui les conduit a proposer a leurs alliés une coopération. L’objectif est d’élaborer une station spatiale internationale : c’est une station placée en orbite occupée en permanence par un équipe qui se consacre a la recherche scientifique. Différentes puissances contribuent a la réalisation du projet, que la Russie rejoindra après la guerre froide. En raison de son coût astronomique (100 milliards de dollars dépensés par les États-Unis depuis sa création) La station va se privatiser et les États-Unis souhaitent cesser de la financer, ce qui soulève un thème nouveau : la privatisation de l’espace. La possibilité d’une souveraineté extra terrestre n’est pas a exclure. Le parallèle avec le film Dune n’est pas compliqué car la vie sur d’autres planètes ainsi que leur colonisation est à la base du film, mais ce n’est pas seulement de la science fiction. En effet, la Chine a publiquement suggéré son intention, après mettre un homme sur la lune en 2020, d’établir une base sur celle ci « comme nous l’avons fait au pôle sud et au pôle nord ». La Chine vise ainsi a revendiquer une partie de la surface lunaire territoire chinois. L’idée n’est pas si folle que ça étant donné que, pendant la guerre froide, l’idée a été jugée suffisamment réaliste pour que le Traité sur l’espace extra-atmosphérique de 1967 soit adopté pour l’empêcher. Si la Chine décide de briser le traité et d’annexer une partie de la lune, cela encouragerait d’autre pays a faire de même et pourrait lancer une nouvelle période de colonialisme et de rivalités.
Cependant ce concept reste théorique. Par contre un autre sujet de tension concerne la militarisation de l’espace : Les satellites permettent non seulement de l’espionnage mais leur sabotage et le brouillage est aussi un moyen militaire utilisé. La France s’est doté en 2019 d’un commandement militaire de l’espace ce qui démontre l’importance prend le sujet : pour maîtriser les risques il est nécessaire d’avoir une défense spatiale renforcée.
De nouveaux acteurs non étatiques prennent une place de plus en plus importante dans le monde et visent a exploiter ces nouveaux espaces. C’est le thème du film Dune, qui aborde les thèmes de la conquête spatiale et du colonialisme avec les fremen, l’exploitation de ressources comme l’épice. Les entreprises notamment étatsuniènes de la silicon valley apportent l’essor du « new space », la révolution brutale dans le domaine spatial par ces entreprises, notamment depuis le space act de 2015, qui autorise les entreprises américaines a exploiter les ressources spatiales. Les 2 entreprises les connues sont spaceX du milliardaire Elon Musk, notamment fondateur de PayPal et Blue origin de Jeff bezos, fondateur de Amazon.
On considère qu’il y a plus de mille entreprises aux états unis qui rentrent dans ce cadre du new space. Elles comportent un mélange de rêves très ambitieux et d’entrepreneurs sérieux qui investissent des milliards dans des projets tels que le tourisme spatial, les constellations de satellites, la colonisation de Mars... cependant il faut noter le coût écologique et économique de certains de ces projets, notamment le tourisme spatial qui comporte des enjeux économiques et de prestige des états mais crée des problèmes écologiques et sociaux étant donné le coût très peu accessible. Enfin la multiplication des activités humaines va causer dans l’espace une pollution due a la destruction des satellites ou la particules des carburants. Il est important de noter que ces entreprises reçoivent souvent des subventions de l’état notamment a l’image de space X, ce qui laisse aux
États-Unis une certaine souveraineté et leur permet d’éviter les projets a buts purement mercantile au détriment du progrès scientifique et technologique.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com