LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Puissances questions

Compte rendu : Puissances questions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Compte rendu  •  543 Mots (3 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 3

Puissances : Formes indirectes

QUESTIONS PAGES 107 :

  1. Comme le montre le document 1, Entre 2005 et 2015 les instituts Confucius en Afrique se sont multipliés par 3. Ils se sont multipliés car la chine juge qu’ils sont un moyen efficace d’améliorer son images auprès des locaux mais aussi pour former les africains de demain à avoir une meilleure compréhension historique, culturelle, et politique de la société chinoise.
  2. La concurrence se manifeste par l’arrivée d’autres langues comme par exemple l’anglais qui concurrence avec le français au Rwanda.  Le Rwanda possède un bilinguisme qui est utile a son développement et la concurrence entre les 2 langues (le francais et l’anglais) est présent. Comme par exemple dans le doc 4 le francais prend une avance en se faisant reiintroduire comme enseignement linguistique dans les ecoles. Comme le montre le fait que il y ait plus de livres francais qu’anglais a la bibliotheque ce qui dis tous sur cette concurrence. La langue francaise a conquis le peuple meme que les ecrivains l’utilisent souvent. Mais contrairement a ce que l’on pourrait penser il est important d’avoir les deux langue pour assurer une meilleure vie en societe etc…
  3. Les deux pays font face a des difficultes lorsqu’il s’agit de maintenir leur influence linguistique en afrique. Surtout quand il s’agit de convaincre le peuple en question pour incorporer la langue, il faut trouver les point qui la rendent interessante pour les generations futures et lui donner une importance. Il est vrai qu’il est diffficiles de convzaincres des personnes d’apprendre une nouvelle langue parfois que tres peu entendu auparavant et c’est la ou la frnace et la chine doivent miser sur leurs ymeilleur strategie.
  4. Quand macron dans son discours a Ouagadougou prononce cette phrase il nuance clairement la periode de la colonisation / le racisme / les crimes de la colonisation etc. Il est extremement important d’avoir mis cette phrase dans son discours car elle trace en quelques sorte une croix sur les prejuges de la langue francaise, le racissme et le passé. Macron se concentre sur le moment passé et essaye de faire oublier le passé qui était une epoque traumatique disait il. Plus tard il evoquera le fait que leurs generation a une responsabité enorme ce qui donne d’autant plus d’espoir au pays et donne une motivation au peuple d’apprendre la langue de moliere et c’est la ou on voit que le président est dans le moment présent et pas dans le passé il mentionne notre generation et pas les précédentes.
  5. Tout d’abord l’action de véhiculer la langue de son pays dans d’autre est un grand aspect du soft power qui n’est pas négligeable. La chine et la France utilisent des institus de confucius qui sont tres present a l’echelle mondiale et qui remplissent leurs projets. Pour la chine il s’agit d’eduquer les autres peuple ssur leur societet , politique etc ainsi que de montrer une autre image de leurs pays. De nos jours les etats on trouvé un nouveau moyen d’exercer leur puissances en mobilisant soft ou smart power. Ici l’enejeu de la langue est tres important, l’objectif de ce paragraphe est d’observer comment un etat de nos jours peut develloper et renforcer son influenece par le biais des langue comme par exemple en afrique.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com