LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Égalité Homme-Femme

Dissertation : Égalité Homme-Femme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 401 Mots (6 Pages)  •  2 398 Vues

Page 1 sur 6

Égalité Homme Femme

L’égalité homme-femme est un concept qui a germé il y a de cela de longues années, voire siècles. En effet, si la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme rédigée en 1948 mentionne une égalité de droits entre hommes et femmes, cette parité progresse dans le temps mais reste loin d’être tout à fait parfaite.  Je m’appuierai sur l’exemple de la France afin d’illustrer ce principe.

Comment a-t-on porté cette lutte au cours du temps en France et plus généralement dans le monde ?

  1. Une controverse

Si la France est le pays précurseur des droits de l’homme, il a fallu un temps pour que notre nation s’engage pleinement dans la lutte pour les droits des femmes. En effet, après la déclaration des droits de l’homme le 26 Août 1789, le statut des femmes n’avait pas réellement évolué, elles étaient toujours considérées comme « inférieures » dans l’éthique, comme dans le juridique. En 1791, Olympe de Gouges prenant exemple sur la déclaration publiée 2 ans auparavant, rédigea la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » où elle mentionne l’absence du droit de vote, l’accès aux institutions publiques ainsi que les libertés professionnelles dont jouissaient les hommes mais pas les femmes. Dans son texte, elle ne cherche pas à dénigrer les hommes, mais elle critique un système. En vain, cette déclaration fut rejetée par la Convention de l’époque où elle avait été proposée. Son auteure sera guillotinée l’année qui suivra la publication pour des raisons un peu douteuse. En parallèle, en Septembre 1792, une loi met en place le mariage civil et autorise le divorce par consentement mutuel, c’est l’une des premières manifestations d’une avancée pour les droits des femmes. Mais cette loi sera finalement abolie en 1816 pour ne réapparaître que 68 ans plus tard. La femme est tellement peu supportée par la société qu’elle est pratiquement privée de tout moyen d’expression. Et quel meilleur exemple que celui de George Sand pour illustrer ce phénomène dans la littérature française. Amandine Dupin de son vrai nom était une romancière engagée et défendait les femmes sous ce pseudonyme « George Sand » afin d’augmenter ses chances d’être publiées puisque le monde de l’édition était fondamentalement masculin.

  1. Une lueur d’espoir

Le 19ème siècle marque aussi l’apparition de la première brochure féministe « La femme libre » écrite par Marie-Reine Guindorf et Jeanne-Désirée Véret, 31 numéros seront publiés. Au-delà des revendications, une première progression significative née en 1850 de la loi Falloux instaurant la création d’écoles de filles dans toute commune de plus de 800 habitants donnant accès aux femmes à l’éducation qui est un élément phare pour leur émancipation. S’en suit les premiers lycées de filles en 1867. Des personnalités influentes de l’époque se joignent à ce mouvement progressiste, notamment l’auteur Victor Hugo qui se montre en faveur de l’égalité des sexes dans sa lettre Le droit de la Femme « Une réforme est nécessaire » Le 20ème siècle grave dans le marbre les fondements de l’égalité entre les hommes et les femmes. Tout d’abord, la société se rend compte que les femmes aussi ont le droit d’être des scientifiques grâce au prix Nobel de physique décerné à Marie-Curie pour sa découverte de la radioactivité seulement 3 ans après la création de cette distinction. S’enchaînent alors successivement de plus en plus de droits pour les françaises, en 1907 les femmes peuvent disposer d’un salaire, en 1909 le métier d’instituteur et institutrice est rémunéré également. A plus grande échelle, l’Organisation érige la Déclaration universelle des droits de l'homme. En France, si au début de ce siècle le sénat bloque toute tentative d’attribution de droit de vote aux femmes, c’est à la mi-siècle que le général de Gaulle promulgue le droit de vote et d’éligibilité aux femmes le 21 Avril 1944. En 1975, une femme rentrée au panthéon récemment a milité pour le droit à l’IVG (interruption volontaire de grossesse), cette femme c’est Simone Veil, qui est devenue la première femme présidente du parlement Européen. Cela démontre que ce désir d’égalité homme-femme n’est plus une lutte qui se restreint à la France mais bien à l’Europe et plus largement au monde occidental, on peut s’appuyer sur l’exemple de Margaret Thatcher qui devient la première femme premier ministre du Royaume-Uni.  

  1. La parité et l’égalité homme-femme : un enjeu du 21ème siècle

La fin du 20ème siècle a marqué l’apparition des femmes dans les gouvernements, elles ne sont plus réduites au stéréotype de la femme au foyer qui doit s’occuper des enfants, des tâches ménagères et s’écraser face à son mari. Désormais les femmes, peuvent sortir librement, travailler, toucher leur propre salaire, posséder leur propre compte bancaire depuis 1965.  

Peu à peu le système de parité s’initie dans la politique française, où, les partis qui ne présentent pas 50% de candidates perdent une partie de leur financement de campagne. Cette loi est promulguée le 6 Mai 2000 et cherche à favoriser un accès égal aux femmes sur des postes remplissant des fonctions électives ou bien des mandats électoraux.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com