LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origine Noel

Mémoires Gratuits : Origine Noel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  386 Mots (2 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 2

1 ) Noël une fête religieuse et culturelle ,

L'origine de noël est très controversé , elle différencie selon les croyances , les époques , il existe différentes version ,

Dans la tradition chrétienne, la fête de Noël célèbre chaque année la Nativité, c’est-à-dire la naissance de Jésus de Nazareth. Elle est avec Pâques l’une des grandes fêtes chrétiennes.

Pourtant, aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ. En fait, la date du 25 décembre a été fixée arbitrairement vers le milieu du IVe siècle .

la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes ( Personne qui pratiquait une des religions polythéistes de l'Antiquité. ) qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice ( Le solstice est un événement astronomique qui correspond au début de l'été ou de l'hiver astronomique ) d'hiver et les Saturnales ( fêtes ) romaines qui avaient toutes lieu à la période du 25 décembre

Il faut d’ailleurs noter que les Eglises orthodoxes, qui suivent le calendrier julien, célèbrent Noël le 7 janvier.

Les fêtes païennes antérieures

Depuis la nuit des temps, des rites et des sacrifices ont célébré les passages aux solstices d'été et d'hiver. Bien avant l’instauration de la fête de Noël et avant l'époque romaine, on fêtait déjà en Europe le retour du soleil et la renaissance tant attendue de la nature.

Dans la Rome antique, les Saturnales qui se déroulaient du 17 au 24 décembre, s’accompagnaient de grandes réjouissances et d’échanges de cadeaux. Ces fêtes en l’honneur du dieu Saturne avaient pour but d’assurer symboliquement la vitalité de la nouvelle année.

A partir du règne d'Aurélien (270-275), les Romains fêtaient le rallongement des jours au moment du solstice d'hiver sous le nom de Sol Invictus (le Soleil invaincu) : cette date marquait aussi le début de la nouvelle année.

De la fête païenne à la fête chrétienne

La fête de Noël ne faisait pas partie des jours célébrés par les premiers chrétiens : c’est au IVe siècle (en 354) que la fête de la Nativité a été instaurée à Rome par le pape Libère à la date du 25 décembre.

Cette fête s’est ensuite progressivement répandue en Orient et en Gaule.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com