LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nos Préjugés Sur L'autre

Dissertations Gratuits : Nos Préjugés Sur L'autre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2015  •  1 091 Mots (5 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

Au XV ième siècle, les grandes découvertes commencent. Des peuples et des cultures différents se rencontrent, et également des préjugés. On se pose alors la question suivante : Comment la littérature peut-elle remettre en question nos préjugés sur l'autre ?

D'abord, la littérature peut remettre en question nos préjugés sur l'autre en utilisant de l'argumentation directe qui est très structuré, mais également en utilisant du récit qui joue sur nos sentiments.

Dans un premier temps, c'est possible d'argumenter d'une manière directe pour remettre en question nos préjugés sur l'autre. D'abord, nous remarquons que l'argumentation est simple à suivre car elle parle d'un seul thème. Un exemple nous est fourni par Césaire dans son Discours sur le colonialisme. Césaire parle de la colonisation et la civilisation, et comment l'humain l'avait faite d'une manière qui n'était pas bien. D'abord, il écrit tous ce qui n-était pas bien, puis il dit qu'il y a également des côtés positives avec la colonisation. Césaire organise ses idées dans des paragraphes, pour qu'on puisse mieux comprendre. Par une structure simple à suivre, il veut nous persuader et changer nos préjugés sur la colonisation. Il est donc possible d'utiliser une argumentation directe simple à suivre pour remettre en question nos préjugés.

Ensuite, une argumentation directe a une organisation progressive, et l'auteur guide alors le lecteur vers son opinion et son préjugé. C'est le cas dans Introduction à poétique du divers d'Edouard Glissant. Glissant parle aussi de la colonisation, où le monde qui se « créolise ». Il utilise aussi des paragraphes avec des arguments. Le texte devient tout le temps un peu plus péjoratif, Glissant guide alors le lecteur vers son opinion par des adjectifs toujours plus négatifs. D'ailleurs, Glissant parle d'un exemple à la fin du texte pour illustrer ses arguments, et ainsi nous persuader un peu plus plus. On change alors nos préjugés petit à petit en lisant ce texte. Une argumentation directe peut alors nous guider vers un préjugé ou une opinion.

Une argumentation directe est également capable d'utiliser le sensibilité avec des exemples précises pour persuader le lecteur. On trouve un exemple dans le traité de Lévi-Strauss, « La collaboration des cultures » dans Race et histoire. Lévi-Strauss parle aussi de la colonisation et comment il faut parler avec d'autres cultures pour se développer. Il utilise des exemples avec des peuples et des tribus pour rendre ses arguments plus vivants. On adopte alors les préjugés de Lévi-Strauss et on comprend qu'une argumentation directe peut remettre nos préjugés en question en utilisant le sensibilité et des exemples précises. Nous voyons alors qu'une argumentation directe peut être efficace pour que l'auteur puisse montrer son opinion et persuader le lecteur.

D'un autre côté, une argumentation indirecte peut aussi remettre en question les préjugés du lecteur en s'appuyant sur les sentiments. Pour commencer, le récit joue sur la valeur morale du lecteur et lui montre ce qui est bien et ce qui n'est pas. En utilisant un vocabulaire mélioratif et péjoratif, le lecteur veut aller vers ce qui est décrit comme bien. C'est le cas dans Les cinq cents millions de Bégum de Jules Verne. Deux rivales décident chacun de faire une ville. Le premier, dr. Sarrasin, un francais, fait une ville magnifique. Par des mots comme « gracieusement », « doucement » et « satisfaction »

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com