LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grandes révolutions techniques de l'information

Fiche : Les grandes révolutions techniques de l'information. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2022  •  Fiche  •  399 Mots (2 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 2

Introduction générale : Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? Chapitre 1 : Les grandes révolutions techniques de l’information

Médias : tous les supports qui permettent la diffusion massive des informations.

Aujourd'hui, les médias n’ont jamais été aussi nombreux et divers. On s’informe par la presse écrite, la radio, la télévision (journaux télévisés et émissions d’information/ chaînes d’information en continu comme CNN International, BBC World News, Al-Jazeera, BFM, LCI, CNews...), les sites web des médias traditionnels, les médias qui n’existent qu’en ligne (pure players comme Brut. ou Mediapart), les blogs ou encore les réseaux sociaux.

On distingue ainsi désormais les médias traditionnels (ceux qui existaient avec l’essor d’internet) des médias numériques.

Information : une information (médiatique) est une nouvelle qui doit avoir un intérêt pour le public, être factuelle et qui doit être vérifiée.

Le travail du journaliste : Avant de publier une information, de réaliser un reportage télévisé ou radiophonique, un journaliste se doit de vérifier et recouper ses sources. La double-vérification de l’information est l’une des règles de base du journalisme.

Les journalistes opèrent de plusieurs façons. Ils font un travail d’enquête sur le terrain (interviews, etc.), ils font des recherches documentaires en veillant bien à croiser les sources ou ils ont recours à des agences de presse.

Communication :

Sens 1 : La communication désigne l’action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec : autrui (définition du Larousse).

Différents supports permettent la communication écrite (courrier postal ou électronique, SMS...) ou orale (téléphone, application comme WhatsApp, Skype...).

On a tendance aujourd’hui à ne plus distinguer information et communication parce que nos outils numériques permettent de manier les deux.

Les réseaux sociaux permettent ainsi à la fois de communiquer et de s’informer. On peut discuter avec d’autres personnes (communiquer), mais également s’informer, commenter ou signaler des contenus, diffuser ou relayer de l’information.

Sens 2 : La communication est un message avec une cible et un but bien précis. Il s’agit d’une mise en scène dans le but de montrer une image positive ou de vendre un produit. Il faut donc bien distinguer information et communication.

Fracture numérique : Cette expression désigne l’inégal accès à internet. Il existe de forts contrastes à l’échelle mondiale et aux échelles nationales liés au niveau d’équipement personnel ou collectif ainsi qu’aux disparités de réseau.

Internet : réseau qui relie des ordinateurs entre eux, interconnectant ainsi des millions de réseaux publics et privés à l’échelle mondiale. (le mot « internet » vient de internetwork - Network signifie réseau en anglais).

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com