LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir du clergé

Analyse sectorielle : Le pouvoir du clergé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 251 Mots (6 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 6

Entre le 11ém et le 13ém siècle l’Église est la principale figue d’autorité. Le 11ém siècle est choisi comme début car c'est le lancement d'une réforme engagée par le pape Grégoire 7. Et le 13ém siècle est choisit comme fin car c'est à partir de ce siècle que l’Église commence à montrer des signes d’affaiblissement. Pendant cette période elle fait aussi face à des problèmes interne. Qu'elle sont les problèmes que rencontre l’Église ?

Au 13ém siècle L’Église pend le pouvoir, la majeur partie de l’Europe est chrétienne. La papauté provoque un mouvement de révolte pour s'imposer face au pouvoir qu'on les laïcs ,c'est a dire ceux qui n’appartienne pas au clergé.

Grâce au pape Grégoire 7 le pape n'est plus désigné par en empereur ou un rois mais par des cardinaux qui d’ailleurs ne peuvent être désignés que par le pape. L’Église désigne aussi les évêques et les abbés. Les souverains laïc eux n'étais pas du tout d'accord une lutte les opposes donc. Des compromis ont donc étais nécessaire ente les pouvoirs spirituel et temporel. L'objectif de la réforme est de placer le pape au dessus de tout les rois et empereurs laïc.Donc ceux qui prient sont le première ordre sans la société, le second d'ordre est composer des nobles et enfin le troisième ordre composer des paysans.

L’Église met la femme de coter ne pouvant pas dire la messe elle est exclu du première ordre, elle doit même ce taire dans les églises. Le clergé a une image négative de la femme et l'associe au péché et au mal. Les femmes de l’aristocratie on seulement un rôle de mère et d'épouse elle ne peuvent ni travailler ni prendre part à des combats.

Au 13ém siècle les chefs laïcs ou membre du clergé ont le droit de posséder une armé mais a cause de débordement comme la dévastation de champs, le vol les évêques rédige un serment. Dans ce serment il y a des interdit comme ne pas envahir une église, attaquer un homme ou une femme d'église sans défense, un vilain, une femme noble, une veuve, un chevalier, voler du bétail, de l'agent, rançonner des biens, incendier des bien, détruire un moulin, voler les récoltes. Mais on peut aussi voir que le serment a étais négocier on a le droit d'attaquer un homme d'église si il est armé, le droit de détruire les récoltes et les moulins en cas de guerre ou de manœuvre militaire ou encor si le conflit se déroule sur les terre de celui qui prête serment. Il y a aussi des cas particuliers comme le siège d'un château, service dans l'armée du rois ou de l'évêque.

A cette époque il y a eu beaucoup de pèlerinage pour prouver sa foi. Il y avait aussi beaucoup de récit sur la manifestation du diable pour montrer l'importance des membre du clergé.

Un pèlerinage c'est un déplacement vers un lieu saint pour prier et honorer les restes d'un saint.

Ces restes sont conserver dans une chasse et aurait un pouvoir surnaturel comme des guérison. Il y a des sanctuaire

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com