LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Religion Et La Violence Intro

Cours : La Religion Et La Violence Intro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  Cours  •  330 Mots (2 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 2

La religion et la violence, deux thermes diamétralement opposés par leur sens mais plus que jamais liés au XXIème siècle. La religion serait-elle devenue le premier facteur de violence ? Depuis les guerres de religions ayant opposé le Christianisme et Les Musulmans lors des croisades au Moyen-âge, en passant par le génocide des Juifs lors de la Second Guerre Mondiale, pour en arriver à des actes de terrorisme d’une barbarie sans nom tel que l’attentat des deux « Twins Tower» à New York le 11 septembre 2001, ou bien l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris, le 7 janvier 2015. Nous avons oublié, depuis les croisades, cette capacité du religieux à mettre en forme la violence collective, à la rendre légitime en lui donnant un sens au nom de Dieu. En sorte que l’effondrement des Twin Towers fut, entre autres, le rappel tragique d’une violence dont nous avons presque oublié l’existence. Car c’est bien Dieu qui fut invoqué par les organisateurs de ces crashes, c’est de lui qu’il s’agissait dans la feuille de route des terroristes kamikazes.

Le constat est banal. Chaque forme de religion a, dans le cours de son histoire, été marquée du signe de la violence tant à l'extérieur de soi, dans ses relations avec d'autres religions, qu'à l'intérieur d'elle-même. La violence, elle l'a subie au moment de son institution parce qu'alors elle était plus faible. Mais elle l'a fait subir à d'autres sitôt qu'elle a eu la possibilité de devenir conquérante. Dans leurs premiers temps, les communautés chrétiennes ont eu à endurer des contraintes et des persécutions. Mais, une fois devenues elles-mêmes plus fortes, elles n'ont pas dédaigné de faire recours à la force pour répandre leur message.

Agir au nom Dieu serait-il devenu un prétexte ? La religion est-elle à l’origine de nouveaux conflits ? Devrions-nous parler de politique et violence plutôt que de religion et violence ? Le monde se porterait-il mieux sans religions ? Ou au contraire sont-elles d’indispensables artisanes de paix ?

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com