LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Grande Guerre

Chronologie : La Grande Guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2014  •  Chronologie  •  952 Mots (4 Pages)  •  877 Vues

Page 1 sur 4

> 1. Quelles sont les grandes étapes de la Grande Guerre ?

> 2. Pourquoi dit-on que la Grande Guerre fut une guerre totale ?

> 3. Qu’évoque pour vous la ville de Verdun en 1916 ?

> 4. Pourquoi 1917 est considérée comme un « tournant » de la guerre ?

> 5. Quels étaient les systèmes d’alliance en 1914 ?

> 6. Qu’est-ce que l’Union sacrée ?

> 7. Que sont les 14 points de Wilson ? À quoi ont-ils servi ?

> 8. Pourquoi la vie du soldat est-elle dure dans la tranchée ?

> 9. Quel est le bilan humain de la guerre ?

> 10. Quel fut le rôle des femmes dans la Grande Guerre ?

> 11. Quelles sont les principales caractéristiques de la Grande Guerre ?

> 12. Quelles sont les grandes batailles de la guerre sur le front de l’Ouest ?

> 13. Pourquoi y eut-il des mutineries en 1917 ?

> 14. Quelles ont été les principales décisions du traité de Versailles pour la France et l’Allemagne ?

L’armistice fut signé le 11 novembre 1918 à Rethondes.

> 1. Le conflit est d’abord une guerre de mouvement (1914). Puis les armées s’enterrent : c’est la guerre de positions (1915-1917). Sanglantes, les batailles (Verdun, Somme, chemin des Dames) ne font pas bouger les lignes. Le mouvement reprend en 1918, mais les Allemands sont arrêtés sur la Marne et la contre-offensive donne la victoire à l’Entente.

> 2. La Grande Guerre est une guerre totale parce qu’elle mobilise la totalité des populations (militaires et civils, hommes, femmes et enfants, ressortissants des colonies). Toutes les activités économiques (industrie, agriculture, finances, médias, administrations) et sociales sont également mises à contribution.

En novembre 1916, les généraux Nivelle et Mangin commandent des opérations qui permettent de reprendre aux Allemands le fort de Vaux, une importante position stratégique.

> 3. Verdun fut le lieu d’une bataille meurtrière (plus de 300 000 morts) qui dura toute l’année 1916 (de février à novembre). Les Allemands cherchaient à user les lignes françaises pour percer le front. Comblant les vides provoqués par l’artillerie ennemie, les Français ont tenu.

Il y a eu deux révolutions en Russie. La première en février 1917 entraîne la chute du tsar Nicolas II ; mais le nouveau gouvernement poursuit la guerre. Dirigée par Lénine, la seconde se déroule début novembre 1917 (en octobre, selon le calendrier orthodoxe utilisé par les Russes).

> 4. Dans toutes les armées, des soldats se sont mutinés (mai-juin), obligeant les autorités à changer leurs manières d’opérer ou à se retirer de la guerre. Ce fut le cas des Russes après la révolution d’Octobre, donnant un avantage momentané aux Allemands. Mais l’entrée en guerre des États-Unis (avril) offrit un soutien décisif aux forces de l’Entente. L’année 1917 fut un tournant parce qu’elle changea l’équilibre des forces.

Le mot « Alliés » désigne les pays rattachés à la Triple Entente. Le camp de l’Allemagne est désigné par les expressions « empires centraux » ou « puissances centrales ».

> 5. Il existe deux systèmes d’alliance en 1914 : la Triple Alliance (ou Triplice) entre l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche-Hongrie ; la Triple Entente rapprochant France, Russie et Grande-Bretagne. Cependant, après avoir hésité, l’Italie se range aux côtés des Alliés (1915), tandis que l’Empire ottoman s’engage aux côtés des Allemands. En 1917, les États-Unis rejoignent le camp de l’Entente.

> 6. L’Union sacrée est le rassemblement de tous les partis politiques derrière leur gouvernement pour faire face à la guerre. Le phénomène s’observe aussi bien en France qu’en Allemagne.

> 7. Les 14 points de Wilson définissent les buts de guerre que le président américain Wilson fixe à son pays. Ils ont servi de base pour rédiger les traités de paix après la fin de la guerre.

> 8. La vie du soldat dans les tranchées est dure car il n’y trouve aucun confort. Il y est exposé aux intempéries (froid, pluie, chaleur) et à la peur permanente des attaques ou bombardements ennemis.

> 9. Le bilan humain de la guerre est très lourd. Neuf millions de soldats sont morts au combat, auxquels s’ajoutent les victimes de la grippe espagnole (1918) et les 30 millions d’invalides. La France a perdu 1,4 million d’hommes.

On appelait « munitionnettes » les femmes qui travaillaient dans les industries de guerre pour y produire des obus et autres projectiles.

> 10. Le rôle des femmes dans la Grande Guerre est essentiel. Outre les tâches traditionnelles auxquelles elles restent astreintes, elles remplacent les hommes dans les usines ou dans les exploitations agricoles ; elles servent à l’arrière du front comme infirmières, cantinières ou artistes pour offrir des spectacles aux soldats ; les jeunes filles deviennent « marraines de guerre » : elles écrivent à un soldat pour entretenir son moral.

> 11. La Grande Guerre est d’abord une guerre patriotique : chaque camp mobilise ses ressortissants pour défendre la patrie. Elle est mondiale, touchant tous les pays d’Europe qui mobilisent les forces de leurs colonies d’Afrique et d’Asie ; avec les États-Unis, le Canada et le Brésil, le continent américain est lui aussi impliqué. Faisant appel à toutes les forces économiques et sociales des nations engagées, la guerre est totale. Par la capacité de destruction des armes utilisées, elle est surtout très brutale.

> 12. Parmi les plus décisives, il y a les deux batailles de la Marne (septembre 1914 et juillet 1918) au cours desquelles les Alliés stoppent l’avance des armées allemandes vers Paris ; la bataille de Verdun (février-novembre 1916) voit les forces françaises empêcher les Allemands de percer le front ; lancée par les Britanniques, la bataille de la Somme (juillet-novembre 1916) soulage Verdun ; l’offensive meurtrière du chemin des Dames (avril 1917) provoque les mutineries de soldats ; sur le front italien, la bataille de Vittorio Venetto (novembre 1918) précipite la demande d’armistice par les Allemands.

> 13. Les mutineries de mai-juin 1917 s’expliquent par la dureté de la guerre et de la vie dans les tranchées ; elles font suite, surtout, à l’échec de l’offensive du chemin des Dames. Les soldats refusent de monter au front, non par refus de combattre mais parce qu’ils veulent un changement de méthodes. Ils demandent aussi l’obtention de permissions plus fréquentes.

> 14. Le traité de Versailles restitue l’Alsace-Lorraine à la France. Déclarée responsable de la guerre, l’Allemagne doit céder des territoires à ses voisins (Belgique, Danemark, Pologne) ; elle est condamnée à payer des réparations pour les dégâts causés dans les régions de combats et elle est soumise à des limitations de son armement.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (110.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »