LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine et le Tiers Monde

Étude de cas : La Chine et le Tiers Monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Étude de cas  •  616 Mots (3 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 3

Le premier document présenté est un dessin nommé « La Chine et le tiers monde dans les années 1960 » publié par le New York Times, le 10 juillet 1960. Ce dessin propose Nikita Khrouchtchev a lors dirigeant de l’URSS et Mao Zedong lui dirigeant de la Chine communiste enonçant à Patrice Lumumba « Porteur, s’il vous plaît » alors qu’il est premier ministre congolais après l’indépendance du Congo en 1960. Le second document est un extrait d’un rapport au XIVème congrès du Parti communiste de Chine datant d’octobre 1992 titré « La chine et le tiers monde dans les années 1990 » de Jiang Zemin qui est le bras droit de Deng Xiaoping. Ce rapport explique le soutient chinois envers les pays en voie de développement c’est-à-dire les pays du tiers monde durant les années 1990. Nous pouvons nous demander en quoi les documents sont-ils révélateurs des relations entre la Chine et le tiers monde ? Dans un premier temps nous verrons quelles sont les causes de l’évolution des relations entre la Chine et les pays du tiers monde et ensuite quelles sont les conséquences de cette même évolution.

Tout d’abord, nous savons que la Chine faisant partie du Tiers Monde souhaite dépasser la Guerre Froide et que suite à la mort de Staline, Mao Zedong s'oppose à la politique de « Déstalinisation » qui est souhaitée par Nikita Khrouchtchev voulant rompre avec la politique ultra répressive de Staline. On voit que le modèle communiste de la Chine est véhiculé par « Le Petit Livre Rouge ». De plus la Chine participe à la conférence de Bandung en 1955 regroupant 29 pays africains et asiatiques en développement et elle entend bien jouer un rôle de chef auprès de ces pays. Après cela nous savons qu’en Afrique nous pouvons compter 1500 entreprises chinoises ainsi que 750 000 chinois y vivant. La Chine est devenue le premier exportateur en Afrique. De plus, La Chine a aussi passé avec plusieurs pays africains des accords de coopération agricole lui accordant le droit d’exploiter des terres agricoles dont les produits sont destinés au marché chinois. C’est le système du ‘’Land Grabbing’’.

Ensuite, suite à ces relations nous voyons que le pouvoir entre les mains de Deng Xiaoping après Mao Zedong a pour but de relancer l’économie par sa politique des quatre mondialisations. Ces mondialisations ont pour but de relancer l’agriculture, l’industrie, la technologie et la défense. Cela donne naissance à la décollectivisassions des campagnes, la libération des prix, l'abandon de la planification et l'encouragement des entreprises individuelles. Cela donne naissances à l’ouverture des littoraux créant une nouvelle économie de marché que les chinois vont appeler cela « le socialisme aux couleurs de la Chine » créant des réserves financières utilisées dans le cadre d’investissements diverses comme l'achat de plusieurs terres du tiers monde notamment en Afrique pour pouvoir servir toute la population chinoise en nourriture. On constate que les relations entre la Chine et les pays du Tiers Monde ont permis la diffusion du communisme et de jouer le rôle de chef de file auprès de ces pays du tiers monde. Il y a aussi naissance de la Chinafrique supplante la Françafrique. Les relations Sino-africaines concernent : Angola, Nigéria, Soudan, la Guinée équatoriale et le Congo-Brazzaville qui a permit à la Chine de devenir la deuxième

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com