LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Heurs et malheurs des voyages maritimes sur la route des Indes orientales au XVIIIe siècle.

Fiche de lecture : Heurs et malheurs des voyages maritimes sur la route des Indes orientales au XVIIIe siècle.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2021  •  Fiche de lecture  •  2 165 Mots (9 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 9

Fiche lecture

Heurs et malheurs des voyages maritimes sur la route des Indes orientales au XVIIIe siècle.

Présentation de l'auteur :

Philippe Haudrère, né le 14 février 1940 est agrégé d’Histoire, Docteur d’État, est professeur à l’Université d’Angers et membre de l’Académie de Marine. Il a publié une dizaine de livres et participé à une trentaine d’ouvrages collectifs consacrés à l’histoire de l’expansion des Européens dans le monde aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce qui en fait le grand spécialiste français des compagnies des indes et de la présence européenne dans l’océan indien, d'ailleurs reconnu internationalement, comme le montrent ses articles dans des revues étrangères et ses participations à des colloques internationaux.

C’est sa première affectation, comme professeur agrégé à Madagascar, qui l’a conduit à choisir ce champ de recherche. Devenu professeur au lycée Louis-le-Grand à Paris, il a conduit pendant quinze ans des recherches sur la seconde compagnie française des indes.

Il est également membre du laboratoire d’histoire maritime de Paris iv, au sein duquel il mena sa recherche doctorale, ce laboratoire a engendré une série de thèses et de travaux traitant des conditions politiques et militaires, mais surtout économiques, techniques, financières et sociales d’une politique d’expansion. Dans la mobilisation des moyens au service de celle-ci, les Compagnies des indes jouèrent un rôle essentiel.

Il a mené sa thèse d'état sur la compagnie française des Indes au x v i i ie siècle, qui fut publié en 1989.

Puis en 2006, Philippe Haudrère publia la première synthèse scientifique sur Les compagnies européennes des Indes orientales ,où il étudie la création des compagnies, la maîtrise navale des occidentaux, le commerce et la domination coloniale.

Au total, ce sont plus de quarante ans de recherches que Philippe Haudrère a consacrés aux compagnies des indes, aux flottes et aux échanges avec l’océan indien. Ouvrages, actes de colloques et articles, les trois quarts de ses publications sont consacrés à ces sujets. il connaît personnellement ces espaces, s’étant rendu fréquemment aux Mascareignes, en Inde et au Japon.

Contexte de publication :

Cet article a été publié dans une revue : Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, dans le numéro 121-3 de l'année 2014, il s'agissait d'un numéro thématique intitulé : Heurs et malheurs des voyages (XVIe-XVIIIe siècle), et qui comme son nom l'indique était consacré aux conditions de voyages au XVIe et au XVIIIe siècles, avec par exemple des articles sur les conditions de voyages des missionnaires jésuites ou des huguenots contraints à l'exil après la révocation de l'édit de Nantes. L'article de Philippe Haudrère : Heurs et malheurs des voyages maritimes sur la route des Indes orientales au XVIIIe siècle, s'inscrit donc parfaitement dans la thématique de ce numéro.

Présentation de la revue :

Les Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest sont une revue de recherche historique trimestrielle créée en 1886, et qui a beaucoup évolué en terme de publications dans le temps, on peut distinguer deux grande périodes :

  • La première lorsque la revue s'appelle encore les Annales de Bretagne, est une publication de la Faculté des Lettres de l’université de Rennes  privilégie la parution de fascicules thématiques (Archéologie, Littérature ,Histoire,Langue bretonne).
  • La seconde lorsque la revue passe en 1969 sous la responsabilité de l’Institut armoricain de recherches historiques, aboutissent en 1974 à l’abandon des numéros thématiques et à la restructuration d’un périodique pluridisciplinaire en une revue trimestrielle inter-universitaire d’histoire prise en charge par l’Association pour la publication des Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest.

Aujourd'hui les Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest ont vocation à diffuser des travaux d'histoire concernant particulièrement l'Ouest de la France, mais sans aucune exclusive, la revue est publiée conjointement par neuf universités du Grand Ouest (Angers, Bretagne-Sud, Brest, Le Mans, Nantes, Poitiers, Rennes 2, La Rochelle et Tours) et éditée par les presses universitaires de Rennes. L’Association conserve la responsabilité scientifique de son contenu.

Thème de l'article :

Cet article évoque à la fois la difficultés (longueur du voyage, maîtrise indispensable du calendrier de navigation et des vents de la mousson) la dangerosité (naufrages, accidents de navigation, bris de mâts...) la mortalité (maladies comme le scorbut) des voyages maritimes effectués sur la route des Indes orientales au XVIIIe siècle, et le fait que malgré ces aspects négatifs, les voyages en Asie orientale attirent de plus en plus d'Européens en quête de fortunes.

Les sources utilisés :

Les sources utilisés par l'auteur pour écrire son article sont uniquement textuelle, il s'agit principalement  :

  • d'ouvrages d'historiens contemporains : mémoire, livres (dont, un de l'auteur lui même).
  • D'ouvrages d'époque spécialisés (mémoire) ou non (Paul et Virginie!)
  • De correspondances d'époque, de professionnels de la navigation (premier lieutenant, capitaine, premier enseigne...) ou autres (gouverneur des îles), de lettres anonymes, de lettres de jésuites, de témoignages de rescapés de naufrages, de relevés de bardes des défunts...

Toute ces sources d'époques sont conservés soit dans les archives nationales (marines, colonies) soit départementales (Loire-Atlantique, Morbihan) soit dans les archives du port de Lorient, ou dans le cas de certaine lettres, ont été publiés chez un éditeur (par exemple, les lettres édifiantes des jésuites).

Résumé de l'article :

L'auteur évoque la route entre l’Europe et l’Asie orientale par le cap de Bonne-Espérance qui est la plus longue, en distance et en temps (huit mois pour un trajet), de celles parcourues régulièrement par les navigateurs du xviiie siècle.

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com