LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Henri IV devant le parlement de Paris en 1599

Commentaire de texte : Henri IV devant le parlement de Paris en 1599. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2022  •  Commentaire de texte  •  3 896 Mots (16 Pages)  •  1 376 Vues

Page 1 sur 16

Henri IV devant le parlement de Paris

En 1599, Henri IV, roi de France et de Navarre, fait face à de nombreuses critiques des parlementaires, notamment l'Édit de Nantes serait trop favorable aux protestants, la disgrâce de Nicolas de Harlay de Sancy serait une injustice, et la maîtresse d’Henri IV, qui est Gabrielle d’Estrées exercerait une mauvaise influence sur le Roi. Henri IV décide alors d’y répondre dans son discours effectué en 1599, devant le parlement de Paris qui est le document que nous allons étudier. Ce discours a convoqué en janvier 1599, au Louvre (à Paris), les principaux opposants de la cour. Ces opposants de la cour sont ceux du parlement de Paris. Ce parlement est une institution française du XVI ème siècle, cette institution fait partie des cours souveraines. Ce discours a été écrit dans le contexte de l’édit de Nantes mis en place par Henri IV promulgué en avril 1598. En effet, avant la mise en place de cet édit de Nantes, les violences religieuses étaient très fréquentes. Tout d’abord, en décembre 1576 recommencent les combats contre les huguenots, qui sont les protestants du royaume de France pendant les guerres de religion, avec la prise d’armes par les chefs protestants face au camp royal. Ces huguenots sont en conflit avec la religion catholique. Ces combats ont  amené à la signature de la paix en 1577. Pour autant, celle-ci ne rapproche pas les positions entre les catholiques et les protestants.

Puis, en 1579 éclate la 7ème guerre de religion jusqu'en 1580. Un problème va commencer à s’imposer puisque Henri de Navarre, le seul héritier de Henri II, est un huguenot, ce qui provoque la colère des familles nobles catholiques. Cela amène alors à la 8 ème guerre de religion puisque les familles nobles catholiques quittent la cour dès 1584. Suite aux années de la ligue à partir de 1585, qui mettent Henri de Navarre de côté, Henri IV reprend les armes en organisant une propagande. Cette ligue débouche à une victoire de la ligue.  En 1589, Henri III et henri IV avaient pour objectif de reprendre Paris aux catholiques. Ils débutent alors le siège de la ville en août de la même année et le Roi Henri III décède tué par le moine Clément.              Finalement, Henri IV décide d’abjurer le protestantisme et de se convertir au catholicisme. Cela permet progressivement de rallier les catholiques au nouveau Roi en faisant passer la ligue pour des extrémistes. En février 1594, à Chartres, Henri IV est sacré Roi de France et il entre dans Paris en Mars 1594, vu comme un signe de Dieu. Il est le premier bourbon Roi de France. Dans la déclaration du 4 août 1589, Henri IV se faisait le protecteur de la religion catholique et promettait de réunir dans les 6 mois un concile chargé de l’instruire dans cette religion. Ce contexte religieux va amener la volonté du roi de créer un royaume pacifié.

Nous allons voir en quoi ce discours témoigne-t-il de la puissance du Roi et des limites de cette puissance dans la mise en place de l’Edit de Nantes ?

Ce qui nous amène à répondre à cette problématique en trois parties.  Tout d’abord, nous évoquerons dans une première partie l’image que le Roi renvoie de lui-même, puis nous verrons dans une seconde partie la justification du Roi face à la mise en place de l’édit de Nantes puis nous terminerons par voir l’enjeu et la difficulté du discours .

I) L’image que renvoie le Roi de lui-même à travers son discours

  1. Un Roi qui se montre supérieur et protecteur

Tout d’abord, le Roi se présente comme un père. En effet, nous pouvons relever dans le texte “vêtu comme un père de famille” (l.3). Nous retrouvons l’idée d’un Roi protecteur avec son parlement mais aussi l’idée de supériorité.  “Parler franchement à ses enfants” : cela montre une certaine proximité entre le parlement et le Roi. Il a la volonté de mieux faire passer son message. Il insiste également sur sa tenue et son équipement. “Non point en habit royal , comme mes prédécesseurs , ni avec l’épée et la cape” , cela montre que le Roi veut se différencier des autres.Il veut renvoyer une image différente. Nous pouvons relever “ en pourpoint”, le pourpoint est un vêtement de l’époque utilisé par les hommes pour couvrir le haut du corps, qui couvrait le buste et les hanches sous l’armure, c’est un vêtement militaire.

Puis, le Roi continue à affirmer sa supériorité face au peuple et face à ses prédécesseurs. En effet, il se présente comme un créateur de l’Etat, je cite : “il m’est dû autant ou plus de dévotion, d’autant que j’ai établi l’Etat”.  Cette expression vient du fait que Henri IV a rétablit l’autorité royale. Cette autorité royale vient de plusieurs moyens, tout d’abord, avec la pacification religieuse et l’édit de Nantes que nous expliquerons plus tard, et ensuite la reconstruction du royaume puisque Henri IV parvient à relancer l’économie. En effet, Henri IV se concentra sur la cour et son gouvernement, les rouages de l’Etat. La première action était de stabiliser les finances de l’Etat puisque le Roi avait hérité de la situation difficile de ses prédécesseurs. Le Roi dit également dans son discours “ce que j’ai fais pour la reconquête d’Amiens où j’ai employé l’argent des édits.” Cela montre que le roi a dépensé de l’argent pour tenter de reconquérir son royaume.

Le Roi montre dans son discours que c’est lui le Roi. En effet, je cite : “vous me devez obéir, quand il n’y aura autre considération que de ma qualité et de l’obligation que m’ont tous mes sujets”, “je n’ai exemple d’autre à imiter que de moi-même”, plus loin : “je suis roi maintenant, et parle en roi, et veux être obéi !”. Le Roi insiste dans son discours flatteur sur ces mots et ses phrases pour montrer au parlement que c’est lui qui décide et qu’il doit être obéit de tous. Philippe Duplessis-Mornay qui est un gentilhomme huguenot a participé à mettre en avant Henri IV  puisqu’il a participé à présenter le Roi comme un prince de sang légitimement destiné à recevoir la couronne.

  1. Un Roi qui ne se voit plus comme un soldat  

Le Roi présente dans son texte qu’il était un Roi soldat mais qu’il ne veut plus l’être et qu’il veut désormais se présenter comme un vrai Roi. ”Par la même nécessité, j’ai fait autrefois le soldat”. En effet, Henri IV a participé à des batailles connues. La première fut au début de son règne en août 1589. Ce sont les “combats d’arques” qui se déroulèrent du 16 au 21 septembre. Une deuxième bataille, la bataille d’Ivry participe également à la construction de l’image providentielle du monarque, elle a lieu en mars 1590. Ces deux batailles amènent à une victoire d’Henri IV.

...

Télécharger au format  txt (23.1 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com