LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Apple

Mémoire : Etude de cas Apple. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  10 Août 2020  •  Mémoire  •  831 Mots (4 Pages)  •  243 Vues

Page 1 sur 4

« Apple », bien plus qu’une simple pomme

Lorsqu’on incite le mot « Apple », heureusement ou malheureusement, plus de gens font référence à l’immense industrie technologique que du simple fruit.

Au fil des ans, le monde a su faire face à de nombreuses avancées technologiques, notamment grâce aux produits de la compagnie californienne d’Apple. En d’autres mots, elle a su révolutionner le monde et instaurer une immense notoriété à la suite du lancement du « iPhone » et du « Macintosh ». C’est à savoir si cette excellente notoriété va continuer dans le futur. Je crois que celle-ci est instaurée pour rester encore longtemps, grâce à son monopole et son image de marque.

Le Cartel Californien

En premier lieu, Apple a établi son propre monopole auprès de ses consommateurs, créant ainsi une sorte de cage à travers leurs produits. D’une part, cette compagnie californienne a crée son propre système de navigation, L’« IOS ». Ce système est comparable à l’« Android » utilisé par Samsung et les autres fournisseurs. Ces deux systèmes permettent l’installation de jeux, la bonne fonctionnalité du téléphone, mais surtout de « stocker leurs documents en ligne[1] ». En d’autres mots, il est possible « d’enregistrer des données comme des jeux, des photos, des vidéos, des notes,[2] » etc. Puisqu’Android est utilisé par différentes marques de téléphones, il est possible de faire le transfert de données à partir de deux téléphones de différentes compagnies. Mais, il n’est pas possible de faire ce transfert d’un produit Apple à un autre. En résumé, une personne avec un produit de la pomme doit rester avec la même compagnie si elle veut garder ses « données » étant donnée le système unique utilisé par Apple. D’autre part, cette compagnie fait la production de produits innovateurs. Chaque année, cette entreprise fait la révélation d’un nouveau produit sur le marché. Ayant une diversification de produits, elle invente de nouveaux produits tels que les téléphones cellulaires, d’ordinateurs, de montres intelligentes, d’écouteurs, etc. Elle est une entreprise qui est reconnue par l’innovation qu’elle apporte sur les marchés, « Steve Jobs a bâti l’entreprise la plus créative du monde.[3] » En résumé, Apple est un monopole ou les consommateurs restent accrochés et resteront accrochés sur leur système unique à travers leurs produits innovateurs, ce qui gardera la notoriété de cette compagnie dans le futur.

La pomme, une perception trompeuse

En deuxième lieu, l’image de marque de cette entreprise est un élément favorisant la future notoriété d’Apple. D’une part, elle fait « seulement des produits de haut de gamme.[4] » En d’autres mots, alors que les compétiteurs font des produits de bas de gamme, de moyenne et de haut de gamme, Apple fait seulement des produits technologiques de haute qualité. Donc, l’image propulsée d’Apple est basée par la qualité de ses produits. Ainsi, « Apple est une des marques les plus désirées au monde[5] », puisque les gens sont souvent attirés par la qualité. Conséquemment, lorsqu’un consommateur a le choix entre un Samsung A50 (moyen de gamme) et l’iPhone XS (haut de gamme), les gens sont tentés à aller vers la pomme. D’autre part, Apple va avoir une meilleure notoriété que ses compétiteurs, même si les concurrents peuvent avoir un meilleur chiffre de ventes qu’Apple. Cette compagnie est surtout reconnue pour sa réputation que par son chiffre d’affaires. Les gens « n’hésiteront pas à sortir leur carte de crédit pour se procurer ce téléphone[6] » pour « affronter les hauts de gamme concurrents, notamment ceux de Samsung.[7] » Ceci étant dit, les gens vont acheter un téléphone intelligent ou même un ordinateur portable chez Apple et non chez un concurrent étant donnée la réputation qui précède cette compagnie californienne. En résumé, c’est grâce aux produits de haut de gamme et la réputation de ceux-ci qui fait en sorte que Apple à une notoriété qui va continuer dans le futur.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (115.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com