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Entre plaisir et déception

Analyse sectorielle : Entre plaisir et déception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  782 Mots (4 Pages)  •  619 Vues

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Maplestory qui ont ouvert la voie au genre. La recette était simple : permettre à quiconque d'accéder gratuitement au titre tout en débloquant des bonus ou des fonctionnalités en échange de petites sommes d'argent (les microstransactions). Les prémices du modèle freemium étaient nées.

Entre plaisir et frustration

En proposant conjointement deux modèles économiques au sein d’un même titre, le free-to-play compte sur un principe tout simple pour convertir le nouvel arrivant en client payant : la frustration. Cette dernière est tout d'abord engendrée par les limitations imposées aux joueurs gratuits (inventaire limité, échanges impossibles, contenu amputé, etc.). Ajoutez-y le fait de mettre plus de temps à progresser ou encore la pression sociale provoquée par la montée en puissance des "joueurs payants" et vous comprendrez que la démarche commerciale du freemium est simple : proposer une expérience de jeu suffisamment attrayante durant les premières heures de jeu pour créer un sentiment de manque dès lors les barrières du modèle gratuit déployées.

Le remède à cette frustration est alors proposée à l’utilisateur : passer par la boutique pour devenir membre premium ou tout simplement acheter le jeu. Présenté de cette manière, le free-to-play pourrait finalement se rapprocher d’une démo permettant de découvrir un titre sans pour autant pouvoir en profiter entièrement comme nous l’explique Krayn de la chronique LFG :

« Même si j'ai toujours privilégié les jeux à abonnement classique, j'ai joué à beaucoup de F2P, souvent à un moment de creux dans la recherche du prochain MMO où poser ses valises. Désormais, le F2P devient de plus en plus commun mais ça a pendant longtemps été associé aux petits MMO asiatiques. Pour citer quelques exemples de jeux de ce type sur lesquels j'ai d'assez bons souvenirs : Tantra, 9Dragons ou encore Scarlet Legacy. A l'heure actuelle, beaucoup de MMO sur lesquels je joue ont un modèle F2P mais ça reste pour moi un mode de découverte et si je décide de jouer sérieusement au jeu en question (par exemple Lotro, Swtor ou AoC) je prendrai l'accès premium qui est équivalent à un abonnement.»

Sorti en 2007, 9Dragons fait partie des premiers MMORPG F2P

9 Dragons PC - Screenshot 39 Dragons PC - Screenshot 49 Dragons PC - Screenshot 8

Si cette comparaison tient encore la route pour de nombreux titres aujourd’hui, nous allons voir que le modèle économique du free-to-play a quand même sacrément évolué depuis quelque temps. Sur PC tout du moins...

Not so smartphone...

Car parallèlement aux premiers pas du free-to-play sur PC, ce sont surtout nos chers téléphones qui ont vu débarquer une foule de titres gratuits à la qualité souvent douteuse.

La technologie au départ limitée de ces appareils a permis l’émergence de petits jeux free-to-play simples à produire et diablement faciles à financer. Ainsi a déferlé sur les stores une marée gluante de pâles copies de concepts à succès proposant de passer par des boutiques intrusives pour prolonger l’expérience de jeu d’un client souvent entraîné par des mécanismes addictifs. Trouver un jeu décent sur smartphone est aujourd’hui

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