LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Education Coloniale En Afrique

Recherche de Documents : Education Coloniale En Afrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2013  •  5 409 Mots (22 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 22

INTRODUCTION

La relation entre l'éducation et le développement national en Afrique continue d'être une question d'importance cruciale dans de nombreux pays. L'éducation doit fonctionner comme une agence de transmission de la culture ainsi que le changement, il devrait également refléter la dynamique de la nation bâtiment qui est constamment modifié par de nouvelles conditions.

L'école effet sur la culture et de son rôle en tant que transporteur de la culture sont des questions d'une grande sensibilité politique dans la plupart des pays. Même si au début Etats-nations européens ont évolué comme l'expression politique d'une seule culture, la plupart des pays aujourd'hui sont des gens de nombreuses cultures.

La plupart des Etats africains, par exemple, ont des niveaux élevés de diversité culturelle et linguistique. Cette situation pose de nombreux défis pour les écoles, qui sont attendus à cultiver une commune l'esprit et l'unité nationales. Certaines des questions évidentes qui sont posées dans de nombreux Etats-nations sont si et comment la diversité peut coexister avec l'unité. Une autre question est de savoir si les valeurs nationales ne pourra jamais avoir une signification profonde que le social et les fondations morales de tout particulier de la culture.

Les écoles peuvent jouer un rôle important dans la médiation de la relation entre les cultures notamment et l'État-nation. La stabilité nationale et la force dépend de l'intégration effective de pluriel traditions. Sous la colonisation, la diversité culturelle a été submergé par l'exclusion de la plupart des les traditions africaines de l'éducation. Une autre approche consisterait reconstructive identifier les valeurs communes au sein des diverses traditions et les intégrer dans le contenu moderne et des compétences.

L'éducation vise à construire une culture civique commune basée sur l'entraide

respect des différences culturelles et l'acceptation d'un pacte social fondé sur des normes mondia » « les des droits de l'homme.

L'idée du nationalisme implique quelque chose d'original ou unique sur les gens qui vivent dans un pays. Aujourd'hui, on peut se demander si de telles préoccupations vraiment d'importance. La culture globale peut envahissent même les plus petits villages africains. Cependant, l'histoire du colonialisme en Afrique abouti à un type particulier de dépendance psychologique qui a fait la réaffirmation de la culture africaine et de l'identité d'une partie importante de la construction nationale en Afrique. Ce renouveau a participent de l'étude et la préservation des cultures autochtones, les langues, et naturel environnements et une renaissance complète de la vie artistique, littéraire et spirituel potentiel de l'Afrique peuples. Dans tout mouvement de ce genre, les écoles doivent jouer un rôle clé.

Une autre considération pour les éducateurs qui tentent de relier les programmes scolaires nationaux pour perçue besoins est de savoir exactement ce qu'on entend par «développement national». De plus en plus, dans la moderne fois, l'économisme est devenu une force dominante influé sur les politiques d'éducation. Cela se produit dans industriels des pays fortement ainsi que dans les nations les plus pauvres en développement. L'éducation est considérée comme la clé du développement économique. Cette impression persiste en dépit du fait qui, généralement, la croissance de tels résultats à partir des relations complexes entre de nombreuses variables plutôt que tout simple one-to-one interaction entre les écoles et l'emploi. Par exemple, si violents les rivalités ethniques causes d'instabilité nationale, ce qui peut entraver la croissance économique en dissuadant d'investissement, même si les écoles ont produit de nombreux diplômés dont les mathématiques et compétences scientifiques sont une source de travail adéquates. Dans de nombreux pays, les options de développement économique dépendent de dotation en ressources naturelles. Une autre perspective ne considère que la croissance du point de vue des ressources humaines nécessaires pour soutenir la fabrication et des services. Habituellement, un effet positif de la scolarité sur le développement économique est subordonnée à l'intégration des programme avec une politique durable de la croissance nationale, la croissance devrait également être inclusive et bénéfique à tous les secteurs de la population.

Cet article examine l'élaboration des politiques scolaires dans les quatre pays africains depuis l'indépendance avec une attention particulière aux-culturel et économique des effets socio l'éducation. L'analyse est focalisée par la lentille de la philosophie de l'éducation. L'étude examine d'abord quelques points de vue critiques des intellectuels africains sur le développement national et la question de la reconstruction culturelle. La politique éducative et l'élaboration des programmes est ensuite examiné au Kenya, au Mali, au Mozambique et au Nigéria analyser l'étendue de la décolonisation et la réinsertion des traditionnels éducation en Afrique les valeurs et l'organisation sociale dans les programmes scolaires après l'indépendance. Enfin, un aperçu et les stratégies d'assainissement de la théorie de reconstitution sont présentés.

PERSPECTIVES CRITIQUES

Depuis l'indépendance, le rôle de l'éducation en Afrique a été inextricablement lié à la recherche pour le développement national et de modernisation. Les systèmes ont été hérités de la colonisation élargi et modifié pour servir de nouveaux besoins économiques et sociaux identifiés par l'Afrique gouvernements. Pour la plupart, les décisions de politique éducative et de mise en œuvre restent très centralisé et reflète la volonté des élites dirigeantes. Dans de nombreux pays, les résultats n'ont pas attentes appariés et les systèmes éducatifs ont, dans certains cas, causé de nouveaux problèmes construction d'une nation.

Avant et après l'indépendance, un certain nombre d'intellectuels africains engagés dans critiques l'évaluation des objectifs et la pratique de l'éducation. Leurs parts de la pensée de nombreuses affinités avec un point de vue de la reconstitution, qui concerne l'éducation contemporaine, plus efficace lorsqu’il intègre les

...

Télécharger au format  txt (35.5 Kb)   pdf (289.1 Kb)   docx (24.9 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com