LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations diplomatiques entre les USA et l'Arabie Saoudite

Dissertation : Relations diplomatiques entre les USA et l'Arabie Saoudite. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2017  •  Dissertation  •  2 560 Mots (11 Pages)  •  878 Vues

Page 1 sur 11

Les Etats-Unis d’Amérique sont un pays d’Amérique du nord de 50 états et forment une république fédérale, c’est notamment le 3ème pays le plus peuplé du monde. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis sont une superpuissance : puissance politique, militaire avec une des plus grandes armées du monde, financière grâce au dollar et aux banques, technologique et culturelle. Mais la crise économique, financière et sociale, les problèmes de guerre et d’environnement causés par la dépendance du pétrole ébranle le système américain.

De plus, l’Arabie Saoudite, fondé en 1932 par Ibn Saoud fût conçue autour d’un pacte social et politique où leurs premiers instruments sont l’islam et le pétrole. Ce dernier joue un rôle fondamental puisqu’il a été découvert en 1938 et devient source de richesse en 1950. La plus importante raffinerie au monde se trouve à Hasa où le grand gisement du monde est exploité. Cette ressource naturelle leur permet de se placer en tant que premier producteur de pétrole au monde mais ils ont été détrôné depuis 2014 par les Etats-Unis qui sont devenus les rois du pétrole.

Les Américains et Saoudiens ont peu de valeurs communes ; le royaume d’Arabie Saoudite est une monarchie absolue dirigée par la famille Al Saoud, alors que les Etats-Unis sont une démocratie moderne. En l’absence de valeurs communes, l’alliance américano-saoudienne est basée sur une protection militaire du Royaume et en retour un approvisionnement pétrolier pour les américains mais aussi la nécessité de surmonter des dangers et des ennemis communs, notamment le terrorisme international.

C’est pourquoi il serait intéressant de s’intéresser aux relations diplomatiques et économiques entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis. Pour ce faire, nous allons étudier dans un premier temps les relations diplomatiques, puis dans une seconde partie les relations économiques.

I- Relation diplomatique entre les 2 pays

A) Le pacte du Quincy

Abdelaziz Ben Abdel Rahman Al Saoud, fondateur du Royaume saoudien pris contact avec les Etats-Unis au début du XXème siècle. Ce dernier attribua à une compagnie américaine une concession de forage : Le Standar Oil Company of California (future ARAMCO). La compagnie trouva des puits saoudiens remplit de pétrole brut. Ce qui arriva au bon moment pour les Etats-Unis étant donné que leur économie était en plein essor. C’est de là que les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite devinrent étroite.

C’est en pleine période de guerre en 1945 que Roosevelt, à l’insu des Britanniques, décida d’organiser une rencontre avec Ibn Saoud. Cet entretien eu lieu sur le croiseur Quincy le 14 février 1945, au cours duquel plusieurs sujets sont abordés. Tel que, l’obtention d’un appui du roi pour la création d’un foyer national juif en Palestine ainsi que la question des échanges concernant le pétrole.

La première idée fût catégoriquement refusée et concernant la deuxième, le pacte du Quincy est créé ( cf annexe I). Ce dernier stipulait que les Etats-Unis protègeraient militairement l’Arabie Saoudite, contre quoi, les USA auraient un accès privilégié au pétrole du Royaume. Une alliance est donc née et repose sur 4 points :

- La stabilité de l’Arabie Saoudite faisant partie des intérêts dit « vitaux » pour les Etats-Unis, assurant en contrepartie la protection militaire de la famille Saoud et donc par la même occasion celle du Royaume contre toute menace éventuelle extérieure (cf annexe II)

- La stabilité de la péninsule Arabique et le leadership régional de l’Arabie Saoudite étant aussi des intérêts « vitaux » pour les USA.

- L’Arabie Saoudite garantit en retour l’approvisionnement en pétrole aux Etats-Unis, où les compagnies ne seraient que de simple locataires des terrains et non les propriétaires. ARAMCO fait donc l’objet d’un monopole d’exploitation de tous leurs gisements pétroliers pour une durée d’au moins soixante ans.

- Les autres points concernent le partenariat commercial, économique et financier américano-saoudien mais aussi la non-ingérence américaine concernant les questions de politique intérieure saoudienne.

Cette alliance a pu être constatée lors de différentes périodes. En effet, L’Arabie Saoudite et les USA, soutiennent l’Irak dans les années 80. Car les saoudiens, étant sunnite en majorité, craignent une révolte islamique chiite dans la région du Hassa où se trouve les principaux puits de pétrole et la majorité des chiites.

Lorsque que Saddam Hussein vise le Koweït, L’Arabie Saoudite se sent donc menacée et fait donc appel à son fidèle protecteur, les Etats-Unis, qui ne perdent pas de temps à intervenir.

C’est à la suite de ce déploiement, que les américains installent pour la première fois des bases militaires dans la terre la plus sainte de l’islam, et ce malgré l’hostilité de la population.

Les deux pays trouvent un intérêt à ce pacte ; car en effet, l’Arabie Saoudite a su dès le début qu’elle présentait une vulnérabilité face à des forces externes et internes. Les américains sont aussi intervenus en faveur du Royaume, assez rapidement même, pendant la guerre du Golfe en 1991.

Le régime en place fût l’objet de nombreuses critiques depuis quelques années concernant ses excès moraux et financiers, de la part des islamistes et des conservateurs. C’est pourquoi, les USA participent à la sauvegarde du Royaume et veulent éviter au maximum une prise de pouvoir par des islamistes radicaux, en déployant une protection militaire. Mais face à cette protection, l’Arabie Saoudite est un allié de taille qui fait objectivement le jeu de l’Occident en amenant le camp à se modérer.

Le fait que l’Arabie Saoudite soit protégé militairement par les américains, permet au roi d’exercer aisément son pouvoir sur l’ensemble de son territoire et donc d’assurer un revenu à la modernisation de son pays. Le pétrole à une place plus qu’importante pour la croissance économique américaine et le Moyen-Orient devient petit à petit le centre de l’industrie pétrolière.

Le ravitaillement en pétrole saoudien est plus que nécessaire pour le bon fonctionnement de l’économie américaine. L’Arabie Saoudite détient 260 milliards de barils. Le pétrole est égal à 70% de son PIB. Il y a donc une forte dépendance et augmentation de la vulnérabilité du pays.

L’Arabie Saoudite joue un rôle important dans l’économie

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (112.5 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com